Coronavirus : 5 erreurs à ne surtout pas faire avec vos désinfectants

La peur d’être contaminé par le coronavirus a entraîné une explosion des intoxications au désinfectant dans l’Hexagone. On dresse la liste des pires erreurs à éviter avec vos produits ménagers, pour ne pas vous empoisonner.
Coronavirus : 5 erreurs a ne surtout pas faire avec vos desinfectants

Non, laver vos aliments à l'eau de Javel ne vous protège pas, bien au contraire ! Les centres antipoisons de France et d’Italie ont enregistré un boom des accidents domestiques depuis le début de l'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2. Et en particulier, depuis que la population est confinée.

À Milan, les demandes de conseils sur l'intoxication aux désinfectants ont augmenté d'environ 65 %, toutes tranches d’âge confondues, et ce type d’empoisonnement explose chez les plus jeunes, avec une hausse de + 135 % pour les moins de 5 ans.

Un constat sensiblement similaire dans l’Hexagone, et notamment au Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Marseille, qui reçoit actuellement 110 appels par jour pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Avaler de la Javel, se laver à l’alcool… les pratiques dangereuses explosent

Contacté par France 3, son chef de service, le Pr Nicolas Simon, explique : “Les gens sont inquiets, ils ont la crainte d'être contaminés. Alors par phobie du virus, ils font n'importe quoi. 80 % des appels concernent des irritations ou des inhalations à base d'eau de Javel".

De nombreuses personnes ont, par exemple, commencé à nettoyer leurs aliments à la Javel… Avant de les manger ! D’autres s’enduisent le corps d’alcool à brûler pour se désinfecter. En voulant éviter une potentielle infection au Covid-19, elles se mettent finalement encore plus en danger.

“Ces pratiques totalement inconscientes concernent tous les départements de la région, mais aussi toutes les catégories sociales et tous les âges”, précise le spécialiste. Notre diaporama dresse la liste des pires erreurs à éviter.

Produits ménagers : les mélanges ne font pas bon ménage !

Le Professeur Simon alerte également contre les mélanges de produits, qui entraînent l’émanation d’un gaz toxique. "Les gens ne savent pas faire, ils s'improvisent chimistes. Chacun y va de sa petite recette, mais le gaz peut entraîner des problèmes respiratoires voir des lésions".

De manière générale, 3 grands types d’erreurs sont généralement commises avec les produits désinfectants :

  • Dépasser les quantités recommandées ;
  • Mélanger différents produits entre eux ;
  • Faire un mauvais usage de ces produits.

Afin d’éviter tout accident, il convient de bien lire l’étiquette de vos nettoyants, qui indiquent généralement comment les utiliser, et dans quelles quantités. En outre, ne laissez jamais de produits chimiques à la portée d’un enfant, et ne transférez pas le contenu d’une bouteille dans un autre contenant sans changer aussi les étiquettes.

En cas d’empoisonnement, contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous. Il y en a huit en France, dont voici la liste et les coordonnées :

  • Angers : 02 41 48 21 21
  • Bordeaux : 05 56 96 40 80
  • Lille : 0800 59 59 59
  • Lyon : 04 72 11 69 11
  • Marseille : 04 91 75 25 25
  • Nancy : 03 83 22 50 50
  • Paris : 01 40 05 48 48
  • Toulouse : 05 61 77 74 47

 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.