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D'après le Programme national nutrition santé (PNNS), les féculents devraient représenter 50 % de nos apports énergétiques journaliers. Riches en glucides complexes et rassasiants, ils sont une bonne source de nutriments et possèdent un index glycémique bas... à condition de bien les choisir.

Pour profiter de tous leurs bienfaits, et ne pas ingérer de sucres rapides à vos dépens, il vaut mieux privilégier les féculents complets. La variété est également très importante dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Pâtes, riz, pain, blé, avoine, mais aussi pommes de terre... dans la famille des sucres lents, le choix est vaste.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces aliments ne font pas grossir. Il faut toutefois privilégier des modes de cuisson sain (zappez la friture si vous surveillez votre ligne) et les consommer en quantité raisonnable (la portion idéale correspond à un quart de votre assiette).

Pomme de terre : un atout santé

Même les pommes de terre, parfois diabolisées, sont en fait de véritables atouts pour votre santé. Elles contiennent de la vitamine B, du potassium, du manganèse, des antioxydants et des fibres. Leur énergie se libère dans votre organisme sur la durée, c'est pourquoi elles vous rassasient durablement.

Attention néanmoins : certaines erreurs en les préparant peuvent nuire aux bienfaits santé de la pomme de terre. Nous vous les listons dans les pages suivantes.

Erreur 1 : ne pas les laver avant cuisson

Pourquoi ? "Les pommes de terre font partie des légumes les plus traités pendant leur culture", nous explique Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste. Les laver et les peler avant la cuisson est donc primordial pour éliminer les produits phytosanitaires.

Bon à savoir : "Si vous les choisissez bio, lavez les pommes de terre pour enlever les résidus de terre, mais laissez-leur la peau puisqu’elle n’a pas été traitée. L’avantage réside dans le fait qu’elle contient de l’acide chlorogénique, un antioxydant intéressant pour la santé", détaille la diététicienne.

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Sources

Merci à Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste à Montpellier (Hérault), à Castries (Hérault) et à Villevieille (Gard).

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