Sommaire

Décongestionner les poches sous les yeux

Décongestionner les poches sous les yeux© IstockLes poches sous les yeux peuvent être liées au stress, à une nuit trop courte, à la fatigue, au tabac, ou encore à la digestion difficile. Selon le Dr Catherine De Goursac, elles peuvent aussi être liées à un mauvais drainage lymphatique, c’est-à-dire que de l’eau s’accumule progressivement, se charge de graisse et finit par provoquer une petite hernie graisseuse.

Une action grâce aux antioxydants : Notre experte naturopathe Hélène Comlan conseille d’appliquer régulièrement un sachet de thé sur ses paupières, ce qui estompe en partie les cernes foncées et les signes de fatigue sur le contour des yeux. Les antioxydants présents dans les feuilles de thé (polyphénol et epigallocatéchine gallate) favorisent la circulation sanguine, y compris au niveau des petits vaisseaux du visage.

Comment faire ? Pour décongestionner les poches sous les yeux, mettre un sachet de thé au congélateur (environ 10-15 min pour que ce soit froid), puis appliquez-le simplement sur vos yeux.

Vidéo. Top 3 des boissons qui font mincir

Il peut sécher un orgelet et le faire disparaître

Il peut sécher un orgelet et le faire disparaître© IstockL’orgelet est un furoncle du cil de la paupière, le plus souvent dû à une bactérie appelée staphylocoque. L’infection se développe au niveau de la racine, ou follicule, d’un cil d’où l’apparition d’une petite boule rouge et gonflée en périphérie du globe oculaire.

Que faire ? Après avoir laissez infuser votre sachet de thé dans de l'eau chaude il est possible de l'utiliser comme compresse sur l'orgelet. Il contient des tanins, des composants aux vertus astringentes et antimicrobiennes qui vont assécher et nettoyer le furoncle pour le faire disparaître rapidement.

Attention : s’il n’y a aucune amélioration, il est toujours conseillé d’aller voir un médecin. En effet, même s’il existe des solutions naturelles, il est important de rappeler que cela ne remplace jamais la consultation chez un professionnel.

Un sachet de thé vert pour apaiser les coups de soleil

Un sachet de thé vert pour apaiser les coups de soleil© IstockOn ne le dira jamais assez : les sachets de thé ont de nombreux bienfaits pour notre peau ! S’ils peuvent soulager un aphte ou un furoncle, ills sont également conseillés pour raffermir la peau. Notre experte Hélène Comlan, naturopathe à Paris, conseille d’utiliser du thé vert plutôt que du thé noir, car il possède plus d’antioxydant, qui agissent contre le vieillissement cutané et le teint terne.

Que faire ? Utiliser une compresse, on se passe le sachet de thé sur le visage (propre).

Apaisant pour les coups de soleil ! Le sachet de thé est apaisant tout en prévenant le vieillissement cutané. Notre experte conseille simplement de mettre ½ litres de thé dans le bain à faire tremper, eau pas trop chaude. Rester environ 20 minutes.

Il absorbe les mauvaise odeurs des chaussures

Il absorbe les mauvaise odeurs des chaussures© IstockL’été est la saison qui favorise le plus la transpiration des pieds et donc des mauvaises odeurs. ! La peau des pieds, qui comporte des glandes sudoripares, est une zone à haut risque ! En effet, la sueur est parfois difficile à évacuer puisque nous portons des chaussures.
Des solutions gratuites existent, comme par exemple les laisser aérer dehors. Cependant, il ne s‘agit pas de la méthode la plus efficace ! Le sachet de thé noir est un bon moyen d’absorber les odeurs ! L’acide tannique contenu à l’intérieur limite la transpiration des pieds, en tuant les bactéries et en refermant les pores.

Comment faire ? Notre experte conseille de mettre un sachet de thé dans ses chaussures, et de le laisser jusqu’à ce qu’on veuille les mettre de nouveau. Cela va aspirer la moisissure et réduire les mauvaises odeurs.

Trempez directement vos pieds : une deuxième astuce est d’infuser deux sachets de thé noir dans 500 ml d’eau chaude pendant 15 minutes. Après avoir retiré les sachets, versez l’infusion dans 2 litres d’eau tiède. Laissez ensuite baigner les pieds 30 minutes dans la préparation.

Utilisez –le comme compost !

Utilisez –le comme compost !© Istock
Selon le site de la ville de Paris, les déchets organiques "représentent encore 22% des ordures ménagères du bac à couvercle vert". Recycler ses déchets de cuisine et de jardin permet de produire naturellement de l’engrais pour les plantations !

Comment faire ? Lorsque vos sachets de thé usagés ont séché, enfouissez-les dans vos plantes vertes : avant de partir en vacances, arrosez vos jardinières. Les sachets vont gonfler et garder leur terre humide plus longtemps.

Du thé noir pour nettoyer vos meubles

Du thé noir pour nettoyer vos meubles© IstockLe nettoyage peut parfois s’avérer être une vraie corvée, et nous avons une forte tendance à utiliser des produits d’entretien. En 2016, 60 Millions de Consommateurs avait épinglé 77 produits d’entretien à cause de leurs substances allergènes, décapants et corrosifs pour la santé. La même année, Nielsen révélait que 26% des consommateurs accordent de l’importance aux produits naturels dans les produits d’entretien ! Ainsi, On pense de plus en plus à utiliser des produits naturels pour venir à bout de la saleté ! Il existe de nombreuses astuces moins corrosives pour notre santé afin de nettoyer les taches ! En voici une pour nettoyer certains objets de votre maison !

Comment faire ? Le site conseille d’utiliser du thé noir en l’humidifiant avec de l’eau bouillante. Ils peuvent ensuite servir à polir les meubles en bois, lustrer les miroirs.

Le thé : une odeur qui repousse rongeurs et insectes !

Le thé : une odeur qui repousse rongeurs et insectes !© IstockConsidérés comme nuisibles, certains animaux et insectes peuvent rapidement envahir la maison ou vous déranger. Pour éviter cela, sans pour autant recourir à des méthodes drastiques, le sachet de thé peut être une bonne solution !

Comment ? Gardez simplement votre sachet de thé (le thé à la menthe est le plus efficace) après infusion, et disposez-le dans différents endroits de votre maison (placards, cuisine…). Les souris détestent l’odeur du thé, elles ne tarderont pas à s’en aller !

Attention à la qualité du sachet !

Attention à la qualité du sachet !© IstockHélène Comlan, notre experte naturopathe, alerte cependant sur la qualité du sachet de thé. En effet, de plus en plus de marques populaires font polémique de par la présence de pesticide dans les sachets de thé.

Des enquêtes menées sur les pesticides : Une enquête réalisée en 2014 par CBCNews informait que certains thés sur le marché contenaient des niveaux de pesticides dépassant les normes canadiennes. Ils ont testé les marques Lipton, Red Rose (sans résidu de pesticide), Tetley et Twinings, ainsi que d’autres marques comme No Name, Oncle Lee's Legends of China, King Cole et Signal. Parmi les pesticides détectés, on retrouve l’endosulfan et les monocrotophos, deux substances de plus en plus contrôlées en raison de leurs dangers pour l’environnement et pour la santé. 8 des 10 marques testées contenaient également de multiples produits chimiques.

Les conseils de notre experte : Hélène Comlan déconseille en effet d’utiliser du Lipton, mais de préférer des marques comme Mariages Frères. Elle affirme également qu’il faut faire attention aux boutiques bios. La meilleure chose à faire est de se renseigner sur les composants du sachet de thé que l’on achète, avant de l’utiliser.

Attention à une consommation de thé excessive

Attention à une consommation de thé excessive© Istock
Le thé a de nombreux bienfaits, mais comme tout aliment, il faut éviter de le consommer en excès ! En effet, une trop forte consommation de thé peut affecter certaines fonctions dans notre corps.

En cas d’anémie : Hélène Comlan explique qu’il est conseillé d’arrêter la consommation de thé. Le tanin, une substance végétale présente surtout dans le thé noir, empêche le corps de fixer le fer.

Des maladies osseuses : En 2013, LiveScience rapportait le cas d'une jeune femme de 47 ans, grande consommatrice de thé. Celle-ci a développé une maladie osseuse après en avoir consommé en excès : la fluorose squelettique. Cette maladie est due à une quantité trop élevée de fluor. Cependant, cette consommation était vraiment excessive puisque le site révèle que d'autres cas similaires ont été signalés aux États-Unis, et que les patients avaient bu environ 3,7 litres de thé par jour (environ un gallon américain).

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

- Remerciements à Hélène Comlan, naturopathe (site internet)

- E-santé : Au secours, j’ai des poches sous les yeux !

- 1001 remèdes maison, Reader Digest, 2006

- Site de la ville de Paris  

- 60 millions de consommateurs : opération anti toxiques au pays des produits ménagers 

- Nielsen : partage des taches ménagères, peut mieux faire  

- CBC News : pesticide traces in some tea exceed allowable limits  

- LiveScience : Too Much Tea Causes Unusual Bone Disease 

Voir plus

Vidéo : Top 3 des boissons qui font mincir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.