Sommaire

Combien de kilos perd-t-on ?

kilos perdus regime pomme de terrealtElaboré par le Dr Jean-Michel Cohen, célèbre médecin nutritionniste, le régime pomme de terre pourrait faire perdre en moyenne 4 à 5 kilos par mois. "C’est très bien pour une femme qui souhaite s’affiner avant l’été par exemple", commente le Dr Yan Manh, médecin généraliste. Pour les personnes en surpoids ou obèses, le régime n’est pas recommandé car difficile à suivre et déconseillé sur le long terme.

A savoir : La pomme de terre est peu calorique, seulement 79 calories pour 100 grammes.

Quels sont les principes du régime pomme de terre ?

principe du régime pomme de terrealt"La pomme de terre est rassasiante. On peut ainsi diminuer les rations caloriques journalières, donc perdre du poids sans avoir trop l’impression de souffrir", explique le Dr Yan Manh. Cet effet "coupe-faim" est en fait dû à la richesse de la pomme de terre en glucides (principalement de l’amidon). "Dans 100 grammes de pommes de terre, on trouve 17,6 g d'amidon", précise le Dr Gilles Demarque, médecin nutritionniste.

En pratique : Le Dr Jean-Michel Cohen propose d'ajouter la pomme de terre au repas du soir sans dépasser les 1400 calories par jour (les besoins journaliers quotidiens sont de 1800 à 2000 calories pour la femme adulte).

Que mange-t-on durant le régime ?

menus pomme de terre minceuraltL'ajout de la pomme de terre dans le régime se fait pendant 7 à 15 jours. A titre d’exemple :

JOUR 1 : Matin : 1 boisson chaude sans sucre ou édulcorant, 1 brioche, 1 cuillère à café de miel, 1 yaourt à 0%.
Midi : 1 salade de mâche avec de la betterave, 10 grosses crevettes , 1 yaourt aux fruits 0%, 1 compote de pommes.
Soir : Salade de pommes de terre et carpaccio, 1 mangue.

JOUR 7 : Matin : 1 boisson chaude sans sucre ou édulcorant, 1 bol de fromage blanc 0%, 1 œuf à la coque, 1 tranche de pain complet (30g).
Midi : 1 steak haché (100g), 1 assiette de légumes à la vapeur, 1 coupe de fruits rouges
Soir : Purée façon tartare, 1 yaourt à 0%, 1 pomme.

JOUR 13 : Matin : 1 boisson chaude sans sucre ou édulcorant, 1 bol de lait 0%, 4 crackers, 25g de gouda.
Midi : 1 salade de soja, 1 tranche de jambon découenné, 1 assiette de légumes chinois sautés, 1 grappe de raisin.
Soir : Rostis au haddock, 1 coupe de fruits rouges.

Quels sont les avantages du régime pomme de terre ?

avantage du régime pommes de terrealtComme tout régime, celui à base de pommes de terre a ses avantages. Concrètement :
- Maigrir en mangeant de la pomme de terre peut faciliter la réussite du régime parce qu’on a l’impression de consommer un aliment interdit dans le diktat de la minceur.
- Le régime pomme de terre est efficace sur une petite perte de poids.

Quels sont les inconvénients du régime pomme de terre ?

inconvénient du régime pomme de terrealtLe régime pomme de terre a plusieurs inconvénients :
- Strict, il peut être difficile à suivre.
- Gros risque de "craquage". Réduire sa consommation quotidienne à 1400 calories peut être difficile. De plus, tous les aliments ne sont pas autorisés. "Très vite la personne se lasse ce qui entraîne des craquages alimentaires. Elle reprend ses anciennes habitudes alimentaires et regrossit", explique le Dr Yan Manh.
- Des risques de carences. "Les pommes de terre ne contiennent quasiment pas de vitamines, fibres ou minéraux", rappelle le Dr Gilles Demarque.
- Pas d’efficacité sur le long terme "C’est un régime à envisager de façon temporaire. Quand on regarde des personnes en surpoids qui ont suivi ce type de régime, un an après il n’y a pas de changement significatif", commente le Dr Manh.

Rappel : "Un régime ne peut se faire que dans le cadre d’une alimentation diversifiée et variée", insiste le Dr Demarque. Diversifié en proposant chaque jour les 5 groupes alimentaires que sont : fruits et légumes, laitages et fromages, viandes et poissons, graisses végétales, féculents. Varié en alternant les différents aliments d'un même groupe. Par exemple pour les féculents, il faut mélanger le riz, le boulgour, le quinoa, les légumes secs.

Recette : Rostis au haddock

rostis au haddock recette minceuralt Ingrédients : 1kg de pommes de terre, 500g de filet de haddock, 50cl de lait ; 20cl de crème liquide, 6 brins de persil, 20g de beurre, 2 échalotes, gros sel, sel.

Préparation : Porter à ébullition 1l d’eau avec du lait. Pocher le poisson (sans la peau) pendant 10 minutes. L’égoutter et réserver. Laver les pommes de terre sans les peler et les faire cuire à l’eau salée. Les égoutter et les éplucher avec une râpe à gros trous. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et déposer les pommes de terre râpées sous forme de galette. Faire cuire jusqu’à formation d’une croûte. Retourner les galettes régulièrement. Emietter le haddock et le mettre dans un saladier. Ajouter la crème, les échalotes pelées et hachées. Mélanger et servir sur les rostis de pommes de terre. Saupoudrer de persil ciselé.

Recette extraite du livre Savoir Maigrir du Dr Jean-Michel Cohen.

Recette : Purée façon tartare

purée tartare recette minceur regime pomme de terrealt Ingrédients : 750g de pommes de terre, 25cl de lait, 50g de beurre, 1 boîte de thon au naturel, 1 cuillère à soupe de moutarde, 150g de petits cornichons au vinaigre, 1 bouquet d’aneth, sel, poivre blanc.

Préparation : Peler, laver et couper en gros dés les pommes de terre. Les faire cuire 20 minutes à la vapeur. Egoutter le thon et l’émietter. Egoutter 100g de cornichons et les couper en rondelles. Porter le lait à ébullition. Faire fondre le beurre. Mettre les pommes de terre dans un saladier et les écraser en ajoutant le lait chaud et le beurre fondu. Mélanger, saler, poivrer. Ajouter la moutarde, le thon, les cornichons et l’aneth. Mélanger et servir avec le reste de cornichons.

Recette extraite du livre Savoir Maigrir du Dr Jean-Michel Cohen.

Recette : Salade de pommes de terre et carpaccio

salade pommes de terre recette minceuralt Ingrédients : 800g de pommes de terre, 200g de bœuf tranché en carpaccio, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 50g de parmesan, 20g de pignons, 6 feuilles de basilic, fleur de sel, poivre.

Préparation : Nettoyer les pommes de terre et les faire cuire à l’eau. Egoutter, éplucher et les couper en rondelles. Les mettre dans un saladier avec la moitié d’huile d’olive, saler, poivrer et mettre 1h au réfrigérateur. Verser le reste de l’huile dans une assiette creuse et plonger les tranches de viande. Pour la présentation : mettre les pommes de terre sur une assiette, déposer dessus quelques tranches de viande, parsemer de copeaux de parmesan, de pignons et de basilic.

Recette extraite du livre Savoir Maigrir du Dr Jean-Michel Cohen.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Vidéo : Les secrets du régime dissocié

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.