5 desserts au chocolat gourmands et peu caloriques

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous pensez qu'un dessert est forcément trop gras, trop lourd ou trop sucré ? Vous avez tort. Il est tout à fait possible d'alléger les desserts chocolatés grâce à des ingrédients inattendus, tout en ne perdant pas de vue la gourmandise. Voici nos meilleures recettes santé pour déguster du chocolat sans plus jamais culpabiliser !

Il n’y a aucune raison de se priver du chocolat, que vous soyez au régime, végétarien, diabétique ou intolérant au lactose. En effet, parmi tous les gourmands qui aiment une touche sucrée en fin de repas, rares sont ceux qui ne craquent pas devant les fameux desserts au chocolat.

Le chocolat, un aliment aux bienfaits insoupçonnés

Et… ils ont bien raison car le chocolat noir contient du magnésium, efficace pour lutter contre le stress, des antioxydants, pour combattre les accidents cardiovasculaires et diminuer la pression artérielle. Déguster du chocolat permet également de stimuler la production d’endorphines, comme les hormones du bien-être. Enfin, des études récentes ont montré que le chocolat noir, augmente le taux de bon cholestérol (HDL) et diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL).

On peut se faire plaisir occasionnellement avec un dessert classique au chocolat, l'essentiel étant de savoir l'apprécier tout en restant raisonnable sur les quantités, rappelle Alexandra Retion. 

Comment remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat ?

Réaliser un gâteau au chocolat sans beurre vous paraît inimaginable ? Si le beurre sert principalement à lier les différents ingrédients et à leur livrer de la consistance, il n’est pas le seul ! Pour le remplacer, il faut le substituer par un aliment contenant de la matière grasse :

  • Les produits laitiers : fromage blanc, yaourt nature, mascarpone, ricotta, fromage frais… Les alternatives sont variées et plus ou moins caloriques.

Remplacer la quantité initiale de beurre par la même quantité du produit que vous aurez choisi.

  • Les huiles végétales : C'est la meilleure option pour les intolérants au lactose. Optez pour une huile végétale neutre comme le tournesol ou le colza, mais également des purées d’oléagineux : amandes, noix, noisettes, ou encore des compotes de fruits  comme la pomme ou la banane.

Côté proportion, la quantité d’huile doit être divisée par deux par rapport à celle du beurre.

  • Faites des choix audacieux : la courgette  se substitue très bien au beurre, et passera secrètement dans votre recette.

Comment remplacer le sucre dans une recette au chocolat ?

On a tendance à juger le sucre indispensable dans un dessert. Pourtant, le sucre blanc n’est pas l’unique façon de sucrer un dessert au chocolat : miel, sirop d'agave, fruits… Toutes sont des alternatives saines : 

  • Le miel : contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pouvoir sucrant du miel d’abeilles est largement supérieur à celui du sucre.
  • Opter pour la stévia : originaire d’Amérique du Sud, la stévia est une plante dotée d’un pouvoir sucrant naturel, et très peu calorique.
  • Des fruits : remplacez le sucre blanc de votre recette par une banane écrasée, une purée d’amandes ou par des morceaux de poire bien sucrée.

Faut-il adapter les proportions ?

Réponse d'Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste :

Oui il faut diviser la proportion par deux, car le chocolat est naturellement un peu sucré au goût.

Pensez également aux farines complètes qui diminuent l'index glycémique du dessert sans modifier sa saveur.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):