Les meilleures recettes de crêpes sucrées-salées !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe 2 février, nous fêterons la Chandeleur. L’occasion de se régaler avec de bonnes crêpes. Et il y a l’embarras du choix. La preuve en recettes !

Le 2 février, c’est la Chandeleur ou Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine des crêpes. Sans cholestérol, sans gluten, sans lactose, découvrez toutes les recettes pour se faire plaisir dimanche prochain !

Lait de vache, farine, œufs… de bons ingrédients

La recette de base inclus du lait de vache, de la farine de blé, des œufs, du beurre et /ou de l’huile. Une composition variée qui apporte des glucides pour l’énergie, des protéines pour les muscles et des lipides, sources de carburants. Ainsi, leur densité nutritionnelle est assez faible en revanche leur index glycémique est modéré. Elles sont pauvres en antioxydants et sont raisonnablement acidifiantes. Elles présentent un rapport oméga-6/oméga-3 trop élevé sauf si on utilise des œufs et une huile riche en oméga-3.

Alexandra Retion résume : «les crêpes sont avant tout un repas occasionnel pour des fêtes comme la chandeleur, et font partie de l’alimentation plaisir à partager en famille ou entre amis».

La pâte à crêpe fait cependant, partie des rares recettes où l’on peut substituer les ingrédients sans perdre, ni les atouts nutritionnels, ni le plaisir d’en manger, il existe donc des alternatives pour rendre les crêpes meilleures sur le plan nutritionnel.

Lait de vache, farine, œufs… de bons ingrédients© Istock

Comment faire des crêpes équilibrées ?

Pour réaliser des crêpes équilibrées voici quelques astuces :

Supprimez les œufs, la source de cholestérol

C'est tout à fait possible de supprimer les œufs, ou ne garder que le blanc, sans transformer complètement le résultat. Sans œufs, le risque est de se retrouver avec des grumeaux au moment de mélanger la farine et le lait. L'astuce pour éviter les grumeaux est de mixer la pâte à l'aide d'un mixeur plongeant.

Troquez le beurre fondu par 3 c. à s. d'huile d'olive

Remplace le beurre par de l’huile permet de conserver le moelleux.

Optez pour de la farine complète

Pour avoir des crêpes très riche en fibres et rassasiantes, tout en gardant du moelleux, utilisez une farine complète (ou semi-complète).

La farine de riz ou de châtaigne, pour son goût plus sucré, sont de bonnes alternatives également. La Maïzena (fécule de maïs) quant à elle, est un bon choix car très peu calorique par rapport à la farine, mais tout l’intérêt de l’utiliser est au niveau des quantités car la maïzena à un réel pouvoir liant qui est plus important que celui de la farine classique.

Enfin, la galette bretonne sans gluten, au blé noir (au sarrasin), présente un meilleur profil nutritionnel que sa cousine au froment. Sa recette ultra simple (farine de sarrasin, eau, huile) est légère et sans conteste la meilleure crêpe pour la santé et adaptée au régime sans gluten et sans lait. Elle se garnit habituellement d’aliments salés mais peut être consommée aussi en version sucrée.

Selon les farines, n’oubliez pas de passer la pâte au blender ou au mixeur plongeant pour la rendre parfaitement lisse après l'avoir laissée reposer.

Evitez le lait de vache

Le lait peut être remplacé par du lait délactosé qui se trouve facilement en grandes surfaces ou par une boisson végétale : lait de riz, d'amande, de soja enrichi selon vos besoins en calcium.

Intolérants au gluten, lactose, diabétique, hypertendu… vous pouvez donc manger des crêpes sans souci.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements à Alexandra Retion, diététicienne, nutritionniste