Vous avez l’habitude d’agrémenter vos boissons et yaourt avec de l’édulcorant, dans le but de ne pas grossir ? L’effet obtenu pourrait être le contraire de celui recherché ! Une récente publication australienne révèle que les personnes qui utilisent ce substitut au sucre sont plus susceptibles de prendre du poids.

La consommation d’édulcorants a explosé en 20 ans

Le Professeur Peter Clifton, enseignant à l’Université d’Australie du Sud et auteur de l’article, indique que l’utilisation d’édulcorants hypocaloriques (LCS) a augmenté de 200 % chez les enfants, et de 54 % chez les adultes au cours des 20 dernières années. Et pour cause, on en trouve dans de nombreux aliments et boissons industriels vendus en supermarché.

Or, une étude américaine portant sur 5 158 personnes sur une période de sept ans a révélé que les personnes qui consomment de grandes quantités d’édulcorants artificiels prennent plus de poids que ceux qui n’en utilisent pas.

Plus de risque de grossir et de développer un diabète de type 2

“Les consommateurs d'édulcorants artificiels ne réduisent pas leur consommation globale de sucre. Ils utilisent à la fois du sucre et des édulcorants hypocaloriques, et ont parfois l’impression qu’ils peuvent consommer leurs aliments préférés sans risque. En outre, les édulcorants modifient également le microbiote intestinal, ce qui peut entraîner une prise de poids et un risque du diabète de type 2”, explique le chercheur.

L’auteur cite notamment une étude qui montre que remplacer les boissons sucrées artificiellement par des jus de fruits ou autres boissons sucrées permettrait de réduire le risque de diabète de 5 à 7 %.

Consommation de sucre et édulcorants aux États-Unis entre 1966 et 2012

Consommation de sucre et édulcorants aux États-Unis entre 1966 et 2012© Creative Commons

© CC / Austin G. Davis-Richardson - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en

Pour rester mince, optez pour une alimentation variée et équilibrée

Pour rappel, les édulcorants artificiels sont des substituts de sucre synthétiques, largement utilisés pour remplacer le saccharose, le glucose et le fructose dans les aliments industriels.

Pour le scientifique, il n’y a pas de mystère : la meilleure option pour ne pas prendre de poids et rester en bonne santé est “de s'en tenir à une alimentation saine, qui comprend beaucoup de céréales complètes, des produits laitiers, des fruits de mer, des légumineuses, des légumes, des fruits et de l'eau plate".

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

Non-nutritive Sweeteners and Glycaemic Control, Current Atherosclerosis Reports, 19 novembre 2019. 

Here's a bitter pill to swallow: Artificial sweeteners may be doing more harm than good, Eurekalert, 17 décembre 2019.

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.