Rappel de moules contaminées par la bactérie E. coli

La société Capitaine Houat a annoncé le 31 janvier 2019 procéder au rappel de ses moules commercialisées dans les magasins Intermarché, pour cause de contamination à la bactérie Escherichia coli (E. coli).

Publicité

Prudence si vous avez acheté des moules. Le 31 janvier 2019, la Direction des magasins Intermarché a publié un communiqué annonçant que la société Capitaine Houat procédait au rappel de ses moules, contaminées par la bactérie Escherichia coli (E. coli).

E. coli : des risques de gastro-entérites hémorragiques

Il s'agit plus précisément des moules 2,8 kg et des moules d'Esapgne 1,4 kg en barquettes, dont les dates limites de consommation sont respectivement le 26 et le 27 janvier 2019. Le numéro du lot est T7562, et l'estampille sanitaire FR 34.039.056 CE.

Intermarché invite les personnes ayant acheté ces produits avant la mise en place de la mesure de rappel à ne pas les consommer et à les rapporter en magasin. En effet, "certains types de E. coli peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants (syndrome hémolytique et urémique)". En cas d'observation de ces symptômes, les consommateurs doivent "consulter sans délai leur médecin traitant, en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat".

Publicité
Publicité

Pour toute question, un numéro vert a été mis à disposition : 06 86 38 83 53.

Attention à la viande et aux produits laitiers

E. coli est une bactérie que l'on trouve dans le tube digestif de l'Homme ainsi que dans celui des animaux à sang chaud. Si celles présentes dans notre organisme sont généralement non pathogènes, certaines souches peuvent entraîner des infections. Elles surviennent alors majoritairement après ingestion d'aliments contaminés. Selon l'Institut Pasteur, "les produits concernés sont généralement la viande crue ou insuffisamment cuite et les produits laitiers au lait cru".

Infection à E. coli : comment prévenir les risques ?

Le traitement d'une infection à E. coli n'est que symptomatique, d'où l'importance de la prévention pour limiter au maximum les risques de contamination. Ainsi, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation préconise de :

  • "respecter la date limite de consommation ;
  • consommer rapidement les produits après ouverture et les plats après préparation ;
  • respecter la chaîne du froid ;
  • dans le réfrigérateur conserver les aliments crus séparément des autres pour éviter leur contamination ;
  • régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C) ;
  • laver les fruits et légumes avant consommation ;
  • nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l’eau de javel ;
  • laver mains, plans de travail et ustensiles après contact avec des aliments crus pour éviter la contamination des aliments sains. Les bactéries sont tuées par une chaleur de plus de 65°C."
La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X