François de Rugy, intolérant au homard ? "Ça n’existe pas !", selon un médecin

Après avoir défrayé la chronique pour avoir organisé des dîners fastueux lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale, François de Rugy clamait qu’il ne mangeait pas de homard parce qu’il en était intolérant. Une intolérance qui n’existe pas d’après un allergologue.
top view of whole red lobster with ice and lime on a black slate plateIstock

François de Rugy, intolérant au homard ?

"Le homard, je n’aime pas ça ! J’ai une intolérance. Je n’aime pas les huitres, je ne prends pas de champagne ! Je déteste le caviar. Le champagne ça me donne mal à la tête", assurait François de Rugy, ministre de la Transition écologique eu solidaire, sur BFM TV le 12 juillet dernier. Et pour cause, l’ancien président de l’Assemblée nationale a fait l’objet d’une polémique pour avoir organisé des dîners privés fastueux à l’hôtel de Lassay. À la suite de cette polémique, le ministre vient de présenter sa démission ce mardi.

Et pour cause, ses propos ne sont pas près de passer aux oubliettes ! En effet, selon un allergologue contacté par le journal Le Point, François de Rugby ne pourrait pas être intolérant au homard, car l’intolérance au crustacé n’existe pas.Luc Colas, allergologue et immunologue clinique au CHU de Nantes, en profite alors pour faire le point sur les pathologies qui peuvent être provoquées par les crustacés.

L’intolérance aux crustacés n’existe pas, mais ils peuvent provoquer des allergies

"Il y a des intolérances au lactose ou aux mollusques, explique l’expert. Il y a des gens qui vomissent lorsqu’ils mangent des huitres ou des bulots, mais l’intolérance au homard, ça n’existe pas. Sauf dans les cas rares". En effet, certains homards peuvent être colorés via des additifs. Ils peuvent provoquer une intolérance dans une minorité de cas.

Si l’intolérance aux crustacés n’existe pas, ils peuvent néanmoins provoquer des allergies alimentaires à l’ingestion, quand les personnes entrent en contact avec de la vapeur de cuisson ou par contact direct. "Dans l’heure qui suit, une réaction généralisée peut se produire, décrit le Dr Colas. La peau devient urticante, la respiration difficile. Il peut y avoir une crise d’asthme et un œdème de Quincke : ce gonflement des cordes vocales provoque une impossibilité à respirer. Il peut aussi y avoir des nausées et des vomissements".

Dans les cas les plus graves, la personne peut tomber dans les pommes et subir un arrêt cardiaque. Le choc anaphylactique est un des principaux chocs mortels. Mais François de Rugy n’est pas non plus concerné par l’allergie, semble-t-il.

En effet, dans un tweet datant 2012, l’homme politique avait partagé son festin de vacance, à savoir lieu jaune, maquereau grillé et araignées de mer. "Quand on est allergique aux crustacés, on est aussi allergique aux araignées de mer", poursuit l’allergologue.

François de Rugy, intolérant au homard ? alt

Intolérance et allergie : quelle différence ?

À l’inverse de l’allergie, l’intolérance n’a aucun rapport avec le système immunitaire. Si l’on prend le lactose en exemple, les symptômes de l’intolérance sont uniquement digestifs (gaz, ballonnements, diarrhées, éventuellement nausées ou vomissement). L’intensité de ces symptômes dépendent de chacun et de la quantité de lait ingérée. Mais les réactions sont beaucoup moins violentes qu’en cas d’allergie au lait.

Or les allergies au lait sont dues à un dérèglement du système immunitaire. Les personnes susceptibles d’être concernées sont uniquement des nourrissons. Ce type d’allergie est exceptionnel chez les adultes.

Ainsi, en présence de ces protéines, le corps déclenche une importante réaction allergique avec notamment des maux de ventre, des diarrhées et des vomissements, et parfois même un eczéma, voire un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke. Tant que l’allergie est présente, il faut supprimer tous les produits laitiers et les aliments qui contiennent du lait.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :