Salmonellose à cause du fromage de chèvre contaminé : 20 cas détectés

Publié le 27 Août 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Le Ministère de l'agriculture annonce l'élargissement du rappel de lots de fromages de chèvre Pélardons suite à la déclaration de 20 cas de salmonellose liés à la consommation de produits contaminés.
Publicité

© Adobe StockAmateurs de fromages de chèvre attention ! Le 10 août dernier, la société productrice de fromage Mounier en Lozère avait annoncé un rappel de lots de fromages de chèvre "Pélardons", suite à la suspicion de présence de salmonelles dans certains produits. Depuis, les résultats des analyses sont tombés et confirment 20 cas de salmonelloses parmi les consommateurs, annonce le Ministère de l'agriculture. Si toutes les personnes concernées vont bien, face à la contamination des consommateurs, les autorités sanitaires ont donc décidé d'étendre la procédure de rappel à d'autres lots de Pélardons.

Les nouvelles références du rappel sont donc :

Publicité

Fromage AOP Pélardon fermier 60g Earl Mounier ThierryNuméro d’agrément de l’établissement producteur : FR 48.122.011 CENuméros de lot : tous les lots compris entre le 24/06/2018 et le 29/07/2018DLC ou DLUO : toutes les DLC comprises entre le 24/08/2018 et le 29/09/2018

Publicité

Pour rappel les produits concernés par le premier rappel début août sont l es lots dont la date de consommation est comprise entre le 10 et le 29 juillet 2018 et dont le numéro d’agrément de l’établissement producteur est FR 48.122.011 CE .

Le gouvernement affirme que les mesures de ce rappel entrent en vigueur à compter du 24 août 2018."Ces produits ont été commercialisés sur l’ensemble du territoire national, essentiellement dans les commerces de détail et sur les marchés locaux", ajoute le communiqué. Il est donc possible que certains consommateurs possèdent encore chez eux des lots de produits contaminés. "Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés."

Publicité

Salmonellose : comment savoir si on est infecté ?

Le ministère de l'Agriculture explique que "les toxi-infections alimetnaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 hures qu isuivent la consommation des produits contaminés". Des symptômes sans gravité mais qui peuvent le devenir chez les personnes immunodéprimés, âgées, les jeunes enfants ou encore les femmes enceintes. Si jamais vous avez consommé l'uns des produits concernés par le rappel et que vous constatez l'un de ces signes il faut immédiatement consulter votre médecin en lui précisant la consommation du fromage et le nom de la bactérie.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X