Vomissement et crampe après manger : intolérance ou allergie alimentaire ?

Parmi les troubles de la digestion, les vomissements et les crampes après les repas sont fréquents et peuvent être le signe d'une intolérance alimentaire. Mais il faut savoir différencier intolérance et allergie alimentaire dont les conséquences sont différentes.

Publicité

6584528-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ?

L'allergie alimentaire correspond à une libération d'histamine lorsque le sujet ingère l'aliment auquel il est allergique. Cela provoque une inflammation digestive, donc des douleurs abdominales, mais aussi des manifestations typiques des allergies, telles que des éruptions cutanées à type d'urticaire ou d'eczéma, voire des signes respiratoires ou ORL. Le sujet doit éviter totalement l'ingestion de l'aliment en cause, car les conséquences de l'allergie peuvent être très graves et aller jusqu'à l'œdème de Quincke ou le choc anaphylactique.

Publicité
Publicité

Comment une intolérance alimentaire se manifeste-t-elle ?

L'intolérance alimentaire est provoquée par une insuffisance d'enzymes dégradant certains aliments. Elle provoque donc des douleurs abdominales, des crampes et des vomissements, car l'aliment en question n'est pas digéré. Les plus courantes sont les intolérances au gluten, au fructose et au lactose. Les intolérances alimentaires peuvent être améliorées en réintroduisant progressivement l'aliment en cause. L'intolérance au gluten est à différencier de la maladie cœliaque au cours de laquelle l'ingestion de gluten est totalement et définitivement contre-indiquée.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X