Le 15 juillet 2022, sur le site du gouvernement Rappel conso, les lots de gnocchis numéro 1442, comportant le numéro de code-barres ​3439496603001 sont rappelés pour cause de présence de Bacillus cereus présomptif.

Il s’agit de gnocchis que l’on peut trouver dans les rayons plats préparés ou snacks, en sachet de 1kg, de la marque Metro. Ce dernier a été vendu dans la France entière et concerne donc tous les Metro de France métropolitaine. Si vous avez acheté un lot concerné, il vous suffit de le ramener sur le lieu d’achat pour vous le faire rembourser. Vous avez jusqu’au 13 août 2022 pour retourner vos gnocchis contaminés.

Ce produit fait l’objet d’un rappel car la marque a découvert qu’une bactérie était présente dans les gnocchis et ce, à un taux bien plus élevé que le seuil d’alerte.

Bactérie Bacillus Cereus : responsable de vomissements et de diarrhées

Selon l’INRAE, « la bactérie, bacillus cereus, est responsable de toxi-infections d’origine alimentaire (TIAC) qui se traduisent par des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et des diarrhées. Les malades guérissent généralement spontanément mais des formes plus graves peuvent nécessiter une hospitalisation (4% des cas en 2018) et quelques décès ont été rapportés. B. cereus peut aussi causer d’autres types d’infections, notamment chez les nouveau-nés où il a été identifié comme cause de décès dans des maternités. »

Il faut savoir que l’ingestion de ces bactéries ne provoque pas forcément une infection. Celle-ci va dépendre du type de bactérie et également de la dose consommée. Les bactéries se trouvent habituellement dans l’environnement : terre, eau et végétaux. Ainsi les aliments les plus fréquemment contaminés sont le riz, les légumes, les pommes de terre, les épices...

Les symptômes peuvent se manifester 2 heures après contamination par la toxine émétisante (vomissements) et de 8 à 16 heures après contamination par la toxine diarrhéigène (diarrhées et douleurs abdominales violentes). Ces infections guérissent souvent spontanément en 12 à 24 heures.

Sources

Prévention des intoxications alimentaires : impacts sociétaux des recherches sur la bactérie pathogène Bacillus cereus, INRAE

Gnocchi de pommes de terre 1kg METRO CHEF, Rappel Conso 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.