Stable et soluble dans l'eau, la niacinamide se mélange facilement aux produits cosmétiques et aux soins pour la peau. Comme elle protège l'épiderme de la perte d'humidité, des dommages causés par les rayons UV et de la pollution atmosphérique, son utilisation est particulièrement recommandée au quotidien. Elle permet de garder une peau hydratée et protégée pendant toute la journée.

Niacinamide, précieuse alliée de l'épiderme

Une des premières études sur le sujet a été publiée par le British Journal of Dermatology le 3 juillet 2002. Elle concluait à l'efficacité de la niacinamide pour éclaircir la peau. Depuis, différentes études sont venues confirmer et préciser les vertus de la niacinamide. Elle agit en effet, en inhibant le transfert des mélanosomes des mélanocytes vers les kératinocytes. Cela permet de réduire l'hyperpigmentation et d'équilibrer le teint irrégulier de la peau.

Puissante et bien tolérée, la niacinamide aide à prévenir les dommages causés par les rayons UV. Elle est un véritable ingrédient clé de la protection contre les agresseurs extérieurs. Elle combat, par exemple, les effets de la pollution urbaine en renforçant la barrière cutanée, en équilibrant les teints inégaux et en réduisant les dépigmentations.

La niacinamide fournit aux cellules l'énergie nécessaire aux enzymes pour dérouler le brin d'ADN, reconstituer les nucléosides, puis ré-enrouler le brin. Ce processus permet de réparer les dommages causés par l'exposition aux UV et autres agressions environnementales.

En stimulant la synthèse du collagène, la niacinamide aide la peau à conserver son élasticité et sa fermeté, atténuant ainsi l'apparence des rides et autres ridules. On observerait des résultats significatifs au bout de 8 à 12 semaines.

L'effet régulateur de la production de sébum, prévient la formation de points noirs, de boutons, d'acné et de pores dilatés. La niacinamide réduit également l'inflammation, minimisant ainsi les rougeurs causées par les lésions d'acné et l'eczéma.

Comment bien l'utiliser ? La niacinamide peut être appliquée deux fois par jour sur tous les types de peau : sensible, grasse et même à tendance acnéique. Elle s'applique sur une peau propre le matin et le soir avant l'utilisation d'une crème solaire et hydratante.

Sources

The Expert Panel for Cosmetic Ingredient Safety Members and Liaisons. Bart Heldreth, Ph.D., Executive Director, Cosmetic Ingredient Review. 161st Meeting of the Expert Panel — Thursday and Friday, June 16-17, 2022

Clinical Comparison of Topical 2.5% Benzoyl Peroxide plus 5% Niacinamide to 2.5% Benzoyl Peroxide Alone in the Treatment of Mild to Moderate Facial Acne Vulgaris. J Clin Aesthet Dermatol. 2021;14(6):35–41. by Tarnyamas Kaewsanit, MD; Panlop Chakkavittumrong, MD; and Neti Waranuch, PhD

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.