Hypertension arterielle : les 5 pires habitudes du petit dejeuner

L’hypertension artérielle (HTA) est la conséquence d’une pression trop importante exercée par le sang sur la paroi des artères. “On considère qu’une personne souffre d’hypertension lorsque l’on constate à deux reprises, et pas le même jour, une tension artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg”, déclare l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur son site internet. 

La Fédération Française des Diabétiques estime à près de 11 millions les Français traités quotidiennement contre l’hypertension artérielle. Selon l’organisme, 3 à 4 millions de personnes touchées ignorent être atteintes de cette pathologie. Si vous en êtes sujet sans le savoir, ou que vous voulez éviter les risques, il est donc essentiel de ne pas adopter de mauvaises habitudes. D’autant plus que cette pathologie peut être très dangereuse pour la santé. 

Hypertension artérielle : quels risques pour la santé ? 

Le traitement de l’hypertension est efficace pour réduire, voire éviter le risque de complications de la maladie. Malgré tout, il existe certains cas où elle peut avoir de graves conséquences. En effet, cette dernière est associée à 10 millions de décès chaque année. Elle ne tue pas directement, mais peut exposer à certaines pathologies, dont ces trois en particulier

  • L’infarctus du myocarde : “il se produit lorsque la circulation sanguine vers le cœur est interrompue et que les cellules du muscle cardiaque se nécrosent par manque d’oxygène. Plus l’interruption est longue, plus les lésions cardiaques seront importantes”, explique l’OMS. 
  • L’insuffisance cardiaque : cette dernière “survient lorsque le cœur n’est plus en mesure de pomper suffisamment de sang et d’oxygène à destination des organes vitaux”, ajoute l’organisme de la santé. 
  • L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) : parmi ses conseils de prévention de l’AVC, le ministère de la Santé recommande de surveiller son hypertension artérielle.

De manière générale, une hypertension artérielle élevée est mauvaise pour le cœur et le cerveau. 

Tension artérielle élevée : comment l’éviter ? 

Il existe certains facteurs de risques de l'hypertension qui ne sont pas modifiables. Cela signifie que vos comportements ne peuvent pas influer dessus. Parmi ces facteurs, on peut citer les antécédents familiaux, certaines pathologies telles que le diabète ou encore l e vieillissement (augmentation des risques chez les plus de 65 ans). 

Mais il existe également des éléments favorisant la maladie qui peuvent être modifiés par votre conduite. En effet, la sédentarité, le tabagisme, l’excès d'alcool et un mauvais sommeil sont de mauvaises habitudes que vous pouvez arrêter afin d’abaisser votre tension artérielle. 

Le plus grand facteur de risque de l’hypertension, sur lequel vous pouvez avoir un impact, est l’alimentation. Un régime déséquilibré augmente fortement les risques. L’OMS alerte sur une consommation excessive de sel, de graisses saturées et d’acides gras transformés. Certaines erreurs, prises dès le petit-déjeuner, peuvent avoir un impact négatif sur votre tension artérielle. Plusieurs diététiciens ont partagé cinq mauvaises habitudes à ne pas suivre pour le média américain Eat this. Medisite vous présente ces erreurs à ne pas commettre au petit-déjeuner pour éviter une tension artérielle trop élevée.  

Consommer des aliments salés

1/5
Hypertension artérielle : les 5 pires habitudes du petit déjeuner

Une alimentation trop salée est fortement déconseillée, et d’autant plus lorsqu’elle intervient dès le premier repas de la journée. Si un petit-déjeuner salé est plutôt une habitude anglaise, certains Français l’ont adopté. Ils mangent alors des aliments transformés trop riches en sodium, lors de ce repas. Sa consommation régulière peut contribuer à l'hypertension artérielle.

Amy Goodson, diététicienne et auteure de The Sports Nutrition Playbook alerte : "Cela peut contribuer à l'hypertension artérielle lorsqu'ils sont consommés en grande quantité au fil du temps. Si vous en consommez, il est important d'associer cela à quelque chose à faible teneur en sodium comme des fruits ou un grain entier comme l'avoine.”

Ne pas manger de fruits

2/5
Hypertension artérielle : les 5 pires habitudes du petit déjeuner

La consommation de fruits est fortement recommandée pour les personnes ayant de l’hypertension artérielle

"Les fruits et légumes sont naturellement sans sodium et nombre d'entre eux contiennent du potassium, ce qui peut aider à réduire l'hypertension artérielle chez certaines personnes”, précise Amy Goodson. 

Ne pas consommer de légumes

3/5
Hypertension artérielle : les 5 pires habitudes du petit déjeuner

Les légumes ne font pas partie des aliments du petit-déjeuner des Français, or, ils sont très bons pour faire baisser la pression artérielle. En effet, comme les fruits, ils ne contiennent pas de sodium et sont pour beaucoup riches en potassium. 

Les légumes peuvent sembler bizarres au petit-déjeuner, mais vous pouvez mélanger des épinards ou du chou frisé dans un smoothie pour augmenter votre apport matinal en nutriments”, conseille l’experte en nutrition.

Suivre un régime restrictif

4/5
Hypertension artérielle : les 5 pires habitudes du petit déjeuner

Contrairement aux idées reçues, suivre un régime strict n’aide pas à baisser la tension artérielle et peut, au contraire, l’augmenter. Ces derniers sont en effet connus pour priver les individus de nombreux nutriments essentiels à leur organisme. 

"Suivre des comportements alimentaires restrictifs dans le but de perdre du poids rapidement peut être nocif pour votre tension artérielle. Des recherches émergentes indiquent qu'une approche HAES (Health At Every Size), plutôt qu’une intervention centrée sur le poids, est associée statistiquement et cliniquement à des améliorations pertinentes dans les conditions physiologiques dont la pression artérielle”, explique Rachel Fine, diététicienne et fondatrice de To The Pointe Nutrition.

Manger trop de sucres

5/5
Hypertension artérielle : les 5 pires habitudes du petit déjeuner

"Le sucre et les aliments transformés sont hautement inflammatoires et augmentent la glycémie et la réponse à l'insuline ainsi que la réponse inflammatoire dans votre corps. L'inflammation peut également augmenter la tension artérielle", informe Dana Ellis Hunnes, diététicienne et auteure de Recette pour la survie. 

Sources

https://www.eatthis.com/worst-breakfast-habits-for-high-blood-pressure/

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hypertension

https://www.frm.org/recherches-maladies-cardiovasculaires/hypertension-arterielle/focus-hypertension-arterielle

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques/hypertension-diabete

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.