Rappel de charcuteries contaminées à la listeria

Publié le 20 Mars 2019 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation informe dans un communiqué du 15 mars 2019 que la société Les Délices de la Belle Noë procède au rappel de tous ses lots de charcuterie, pour cause de contamination à la bactérie Listeria.
Publicité

Prudence si vous avez récemment acheté du saucisson, du pâté de campagne ou de la poitrine braisée. Dans un communiqué publié le 15 mars 2019, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation informe que la société Les Délices de la Belle Noë procède au rappel de tous ses lots de charcuterie "suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes", bactérie potentiellement dangereuse pour l'Homme.

Les supermarchés concernés se trouvent essentiellement dans les Côtes d'Armor

Parmi les produits concernés, on retrouve de la poitrine braisée, du pâté de campagne, du pâté de foie, du pâté à l’ail, du pâté de tête, des rillettes de porc, du persillé de Bourgogne, du saucisson cuit à l’ail fumé, du jambonneau, de l'andouille, du josken et du rôti cuit. "Les produits ont été vendus dans des magasins de vente au détail ou dans des supermarchés situés essentiellement dans les Côtes d’Armor (22), au rayon à la coupe et au rayon libre-service sous forme de produits emballés", précise le communiqué. Toutes les dates limites de consommation sont concernées par ce rappel.

Publicité
Publicité

La listériose, une maladie rare mais potentiellement grave

Les personnes ayant acheté ces produits avant la mise en place de la mesure de rappel sont invitées "à ne pas les consommer, les détruire ou se les faire rembourser". En effet, l'ingestion de la bactérie Listeriapeut entraîner de la fièvre, des maux de tête, des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) et parfois des troubles neurologiques (méningite, encéphalite), autant de symptômes évoquant la listériose. Bien que rare en France (on recense environ 400 cas chaque année), cette maladie peut être particulièrement grave chez la femme enceinte, présentant un risque mortel pour le fœtus. Les sujets immunodéprimés et les personnes âgées sont également des sujets vulnérables.

En cas d'observation de ces symptômes, les personnes doivent "consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat". Pour toute question, les consommateurs peuvent contacter la société Les Délices de la Belle Noë au 02 96 92 48 39.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X