Rappel de charcuterie contaminée à la listeria

Les hypermarchés E. Leclerc ont annoncé le 1er février 2019 procéder au rappel d'un assortiment de charcuterie pour cause de contamination à la bactérie listeria, responsable d'intoxications alimentaires.
Istock

Après Intermarché et ses moules contaminées par la bactérie Escherichia coli, c'est au tour des magasins E. Leclerc de procéder au retrait et au rappel d'un assortiment de charcuterie le 1er février 2019, pour cause de contamination à la listeria.

Les personnes ayant acheté ces produits sont invitées à les détruire

Il s'agit plus précisément de l'assortiment de 200 grammes de charcuterie d'Alsace de la marque "Nos régions ont du talent". Les produits concernés portent le code-barres 3564709008707 02 et l'estampille sanitaire FR 67.539.001 CE. Leur date limite de consommation est le 26 février 2019.

Les personnes ayant acheté ces produits avant la mise en place de la mesure de retrait ne doivent "pas les consommer et [doivent] les détruire ou les rapporter en magasin pour remboursement." En outre, celles "qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation." Les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées doivent être particulièrement attentifs à ces symptômes.

Pour toute question, un numéro vert a été mis en place : 0 800 87 41 87.

Listeria : la charcuterie et la viande, les aliments les plus fréquemment contaminés

La listeria est une bactérie que l'on retrouve dans l'environnement mais également dans le tube digestif de certains animaux. La transmission à l'Homme se fait alors généralement par ingestion d'aliments contaminés et peut entraîner la listériose, une forme d'intoxication alimentaire. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation explique que la bactérie résistant au froid, ce sont "les aliments crus qui sont les plus fréquemment contaminés : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées".

Listériose : comment limiter les risques ?

Si la listériose est une maladie rare dans l'Hexagone (environ 400 cas chaque année) puisque "l’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la listériose",il est toutefois important de respecter des mesures d'hygiène simples afin de limiter tout risque d'infection. Il est ainsi recommandé de :

  • "respecter la date limite de consommation des aliments ;
  • consommer rapidement les produits après ouverture ;
  • dans le réfrigérateur, conserver les aliments crus séparément des autres pour éviter leur contamination ;
  • régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C)
  • laver les fruits et légumes avant consommation ;
  • nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l’eau de Javel ;
  • laver mains, plans de travail et ustensiles après contact avec des aliments crus pour éviter la contamination des aliments sains ;
  • la bactérie étant tuée par la chaleur, il est essentiel de cuire ou réchauffer les aliments crus d’origine animale ou les plats prêts à consommer à plus de 75°C."
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"Rappel produit : Assortiment de charcuterie d’Alsace de marque Nos régions ont du talent (E.Leclerc)". Oulah.fr. 1er février 2019.

"La listeria, c'est quoi ?". Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. 22 juin 2018.

"Listériose". Institut Pasteur.

La rédaction vous recommande sur Amazon :