Intermarché rappelle du cabillaud contaminé à la listeria

Dans un communiqué publié le 26 février 2019, la société Capitaine Houat a annoncé procéder au rappel de dos de cabillaud commercialisé dans les magasins Intermarché pour cause de contamination à la bactérie listeria.

Publicité

Attention si vous avez acheté du poisson récemment. Le 26 février 2019, les magasins Intermarché ont publié un communiqué informant que la société Capitaine Houat procédait au rappel de ces dos de cabillaud pour cause de contamination à la bactérie listeria, potentiellement dangereuse pour l'Homme.

"Ne pas consommer les produits et les rapporter en magasin"

Les produits concernés sont les dos de cabillaud que l'on pouvait retrouver au rayon traditionnel entre le 12 et le 16 février 2019. Les personnes les ayant achetés sont invités à "ne pas les consommer et à les rapporter en magasin" pour obtenir un remboursement. Celles qui les auraient consommés "et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation".

Publicité

Listeria : attention aux aliments crus

Ces symptômes peuvent en effet être ceux de la listériose, "maladie qui peut être grave" notamment chez la femme enceinte, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées, "et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines". La bactérie en cause, que l'on retrouve naturellement dans les sols et les végétaux notamment, est également présente dans le tube digestif de certains animaux, "qui se contaminent en se nourrissant", explique le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Publicité

La transmission à l'Homme se fait donc par ingestion d'aliments contaminés, sachant que la bactérie est résistante au froid et qu'elle peut "proliférer dans le réfrigérateur". Ainsi, "les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées."

Pour toute question, les consommateurs sont invités à contacter la société Capitaine Houat au 06 86 38 83 53 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Listériose : comment l'éviter ?

Afin de limiter les risques de contamination à la listeria, il convient de respecter des mesures d'hygiène simples :

  • "respecter la date limite de consommation des aliments ;
  • consommer rapidement les produits après ouverture ;
  • dans le réfrigérateur, conserver les aliments crus séparément des autres pour éviter leur contamination ;
  • régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C) ;
  • laver les fruits et légumes avant consommation ;
  • nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l’eau de Javel ;
  • laver mains, plans de travail et ustensiles après contact avec des aliments crus pour éviter la contamination des aliments sains ;
  • la bactérie étant tuée par la chaleur, il est essentiel de cuire ou réchauffer les aliments crus d’origine animale ou les plats prêts à consommer à plus de 75°C."

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X