Des lots de saumon contaminés rappelés chez Auchan et Carrefour

Les enseignes Auchan et Carrefour ont procédé à un rappel de lots de saumon fumé, mardi 8 janvier 2019. Ces produits seraient contaminés par la bactérie Listeria.

Publicité

Dans les rayons frais des magasins Auchan et Carrefour, des lots de saumons fumé soupçonnés d’être contaminés par la bactérie Listeria monocytogne ont été rappelés, mardi 8 janvier 2019, annoncent les enseignes de supermarchés dans un communiqué. Cette bactérie peut entraîner différentes pathologies affectant plus particulièrement les femmes enceintes et les personnes au système immunodépressif. La société productrice, Marine Harvest, est en cause dans la vente de ces produits. Les marques Saumon fumé Ecosse pure origine de marque Kritsen et Saumon Fumé Ecosse de marque Carrefour sont concernées.

Publicité
Publicité

Une maladie potentiellement grave

La listériose que peut entraîner la consommation de ces produits est potentiellement grave et le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines. En cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, les personnes doivent se signaler auprès de leur médecin traitant et indiquer que ce saumon a été consommé.

Les marques ont averti les consommateurs dans un communiqué :

"Il ne faut pas consommer et détruire ou ramener le produit en magasin pour remboursement. Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. La maladie engendrée-la listériose- peut être grave et le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines".

La société Marine Harvest se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone 03 85 21 04 18.

Quelques conseils de prévention

  • Eviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras, des fromages au lait cru, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues
  • Bien cuire les aliments d’origine animale
  • Enlever la croûte des fromages
  • Laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques
  • Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état
  • Choisir des produits préemballés plutôt que vendus à la coupe
  • Réchauffer les restes alimentaires et les plats cuisinés avant de les consommer
  • Nettoyer souvent le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée
  • La température du réfrigérateur doit être de 4°C
  • Respecter les dates limites de consommation
  • Après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine en contact avec ces aliments.
La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X