Le Professeur Alain Fischer, Président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre le coronavirus en France, s'est fait vacciner ce mardi 5 janvier. C'est le "Monsieur Vaccin" du gouvernement lui-même qui l'a révélé hier soir dans un tweet. "Vacciné contre la Covid-19", a-t-il sobrement écrit en légende d'une photo où on le voit masqué et manche relevée avec une compresse sur le haut du bras.

En tant qu'immunologue de 71 ans, il a pu être vacciné comme cela est possible pour les personnels soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités depuis ce lundi 4 janvier. Face aux très nombreuses critiques sur la lenteur de la vaccination en France, Olivier Véran a annoncé sur RTL ce mardi 5 janvier que le gouvernement allait "amplifier, accélérer et simplifier" sa stratégie vaccinale contre le coronavirus.

Il a également annoncé l'élargissement de la campagne de vaccination aux pompiers et aides à domiciles de plus de 50 ans, ainsi qu'aux personnes de plus de 75 ans ne se trouvant pas en Ehpad avant la fin du mois de janvier.

7 000 personnes vaccinées en France

Même s'il a reconnu ce mardi midi sur Europe 1 que des améliorations étaient possibles pour les vaccinations dans les Ehpad et qu'il y avait "des choses à revoir", le "Monsieur Vaccin" du gouvernement Alain Fischer juge néanmoins que la stratégie vaccinale de la France est "un bon compromis entre l'état de la science, ce qu'on connaît de l'efficacité, de la sécurité de ces vaccins, et la situation aujourd'hui".

Pour rappel, selon le ministère de la Santé, 7 000 personnes avaient été vaccinées en France ce mardi 5 janvier à 17 heures. Cela paraît pourtant dérisoire quand on sait que les États-Unis avaient déjà vacciné 4,2 millions de personnes le 2 janvier dernier. À l'échelle européenne, 238 000 personnes ont également été vaccinées en Allemagne.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Stratégie vaccinale dans les Ehpad : "Il y a des choses à revoir", concède Alain Fischer, Europe 1, 5 janvier 2021.

Coronavirus : Olivier Véran annonce l'ouverture de 600 centres de vaccination d'ici fin janvier, RTL, 5 janvier 2021. 

Vaccination : Chine, Etats-Unis, Israël, Italie… Où en sont les autres pays dans leurs campagnes ?, Le Parisien, 4 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.