Vous avez eu le Covid ? Voici combien de points de QI vous avez sûrement perdusIstock

Vous arrive-t-il parfois de vous sentir embrumé, perdu, désorienté et déconcentré ? Il se pourrait que vous souffriez de “brouillard cérébral”. Ces symptômes sont fréquents chez les personnes stressées, en période de ménopause, en état d’épuisement ou chez les patients atteints d’un cancer. Les personnes ayant contracté le Covid-19 rapportent également ces troubles.

Covid-19 : c’est quoi, le brouillard cérébral ?

L’Association d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Limoges définit le brouillard cérébral comme un “dysfonctionnement cognitif” qui peut “entraîner de graves répercussions sur la qualité de vie”. Une étude publiée dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine le 29 février 2024 vient par ailleurs de révéler que la contraction d’une forme même légère de Covid-19 pouvait causer la perte de plusieurs points de QI - une conséquence du brouillard cérébral ?

Plus précisément, cette étude, menée sur près de 113 000 personnes, a démontré que cette pathologie peut affecter sur le long terme des capacités cognitives comme la mémoire, la planification et la proprioception. Elle a en effet révélé que plusieurs personnes ayant été infectées ont constaté un déclin significatif dans ces champs précis. Ce déclin était particulièrement flagrant chez les personnes infectées au début de la pandémie et chez celles infectées par les variants Delta et Omicron.

Cette recherche montre que les personnes ayant eu une forme légère de Covid-19 ont expérimenté un déclin cognitif équivalent à la perte de trois points de QI. Les personnes ayant contracté une forme plus sévère de la maladie, notamment avec des symptômes persistants comme de l’essoufflement et de la fatigue, ont perdu six points de QI. Ce chiffre monte à neuf chez les patients ayant été admis en soins intensifs. De plus, la réinfection par le virus SARS-CoV-2 est associée à une perte additionnelle de deux points de QI.

Covid long : la perte des capacités cognitives peut durer deux ans

Les experts situent le QI moyen aux alentours de 100. Un QI supérieur à 130 indiquerait que l’on est à “haut potentiel”, tandis qu’un QI sous la barre des 70 serait le signe d’un handicap mental.

Le 21 juillet 2023, des chercheurs du King’s College de Londres ont publié une étude dans la revue scientifique eClinicalMedicine qui montre que chez les personnes atteintes de Covid long, le brouillard cérébral peut persister jusqu’à deux ans après l’infection initiale et réduire leurs capacités à accomplir diverses tâches du quotidien.

“Nos résultats suggèrent que chez les personnes atteintes de Covid long, les effets du coronavirus sur les processus mentaux comme la capacité à se rappeler des mots et des formes sont toujours détectables en moyenne près de deux ans après l’infection initiale”, résume l’auteur principal de l’étude, le docteur Nathan Cheetham, scientifique des données au King’s College de Londres.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.