Covid-19 : les formes légères augmentent les risques d’insomnieIstock
Sommaire

Bien que la plupart des patients ayant contracté le Covid-19 guérissent facilement, certaines personnes gardent des symptômes bien après l’infection, même si les tests sont négatifs. Parmi ces symptômes, l'insomnie est fréquente. Les scientifiques savaient déjà que ce trouble du sommeil était courant chez les personnes hospitalisées à cause du Covid-19, mais des chercheurs suggèrent désormais qu’on en retrouve également chez les personnes ayant eu une forme légère de la maladie.

Covid-19 : il favorise les insomnies

“En tant que chercheur sur le sommeil, j’ai reçu beaucoup de questions et de plaintes de la part de connaissances, d’amis et de collègues à propos de troubles du sommeil après avoir guéri du Covid-19”, a réagi dans un communiqué de presse l’auteur principal de cette nouvelle étude, le professeur Hoang. L’article est paru dans la revue scientifique Frontiers in Public Health. Il poursuit : “J’ai découvert que la majorité des études sur le sujet ont été faites sur des patients hospitalisés.”

Pour mener leurs travaux, les chercheurs ont recruté 1056 personnes âgées de plus de 18 ans ayant reçu un diagnostic de Covid-19 dans les six derniers mois, mais n’ayant pas été hospitalisées. Ces personnes n’avaient pas d’antécédents d’insomnie ou de problèmes psychiatriques. Elles ont rempli un sondage entre juin et septembre 2022 : le questionnaire portait sur certains critères sociodémographiques, mais aussi sur des maladies chroniques et la durée de la gravité des symptômes du Covid-19. Il a également permis de mesurer, chez les participants, le niveau d’anxiété, de stress et de dépression. Les volontaires ont par ailleurs dû comparer la qualité et la durée de leur sommeil avant et après l’infection au Covid-19.

Le Covid-19, même léger, peut affecter le sommeil

Résultats : 76,1% des participants disent souffrir d’insomnie, dont 22,8% d’insomnie sévère. Par ailleurs, la moitié des répondants disent se réveiller plus souvent la nuit, tandis qu’un tiers affirment qu’il est désormais plus difficile de s’endormir, qu’ils dorment moins bien ou moins longtemps.

La gravité de l’infection initiale ne semble pas corrélée à la sévérité des insomnies. Bien que les personnes ayant eu une forme asymptomatique de Covid aient un “score d’insomnie” plus bas, la différence n’était pas significative statistiquement parlant. “Si vous souffrez d’insomnie après avoir eu le Covid-19, ne pensez pas que c’est normal”, alerte le professeur Hoang.

Insomnie : si elle est grave, allez consulter

“Si l’insomnie ne vous dérange pas tant que ça, il existe des choses simples à faire, comme prendre une douche chaude avant d’aller se coucher, ne plus consulter son téléphone au moins une heure avant l’heure du coucher, faire 30 minutes d’exercice par jour et éviter la caféine après 16h. Si l’insomnie vous dérange beaucoup, vous pouvez prendre certains médicaments en vente libre. Si cela ne fonctionne pas, allez consulter un spécialiste du sommeil”, conseille le professeur Hoang.

L'insomnie fait partie des troubles du sommeil. Il peut s'agir de difficulté à s'endormir (cette définition est d'ailleurs la plus commune), mais elle peut également concerner des réveils multiples ou des réveils précoces. On parle d'insomnie primaire ou d'insomnie secondaire. L'insomnie primaire n'a pas d'origine médicale, contrairement à l'insomnie secondaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.