Forme grave du Covid-19 : un signe de cancer non diagnostiqué ?Adobe Stock

De légers maux de crâne, un peu de fatigue et puis s’en va : certaines personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-22 ont à peine souffert du Covid-19. Pour d’autres, cela a été beaucoup plus compliqué. Parmi les symptômes sévères de cette maladies, Ameli recense :

  • “une fièvre ou sensation de fièvre
  • des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée

“Dans les formes les plus graves, on peut constater des difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès”, ajoute l’Assurance Maladie.

Une corrélation entre forme grave de Covid et cancer

C’est à ces formes graves de Covid-19 que se sont intéressés des chercheurs d’Epi-Phare, un groupement d'intérêt scientifique constitué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam). Dans une étude parue dans la revue Scientific Reports le 30 mai 2023, ceux-ci indiquent que les formes graves du Covid-19 pourraient être le marqueur d’un cancer non diagnostiqué. C’est la première étude, à ce jour, à se pencher sur le sujet.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé des données du Système national des données de santé (SNDS), une base d’informations gérée par la Cnam. Ils ont ainsi pu observer plus de 40 000 patients hospitalisés en unité de soins intensifsà cause du Covid-19 et plus de 700 000 personnes non hospitalisées (des personnes témoins ou groupe contrôle).

Covid : davantage de diagnostics de cancer chez ceux qui ont une forme grave

Les auteurs de l’étude parue dans Scientific Reports ont ainsi pu comparer l’incidence de cancers dans les deux groupes “au cours de la période de suivi”. Résultats : parmi les personnes constituant le premier groupe, 2,2% ont reçu un diagnostic de cancer dans les mois suivants, contre 1,5 % dans le groupe contrôle.

“Un risque significativement plus élevé a été constaté pour les cancers rénaux, hématologiques, du côlon et du poumon. Ces résultats suggèrent qu’une infection sévère par le SARS-CoV-2 peut représenter un marqueur d’un cancer non diagnostiqué”, indiquent les auteurs de l’étude. Attention : ceci est une corrélation et non pas un lien de causalité. En d’autres termes, aucun lien de cause à effet n’a pour le moment été isolé par les chercheurs.

En France, 39 933 522 cas positifs au Covid-19 et 137 680 décès hospitaliers dus à cette maladie ont été recensés depuis le printemps 2020, d’après Covid tracker. Comme le précise l’ARS, “les personnes atteintes des pathologies suivantes sont plus à risque de développer une forme grave de Covid-19 :

  • l’obésité (IMC >30) en particulier chez les plus jeunes,
  • la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’insuffisance respiratoire,
  • le diabète de type 1 et 2,
  • l’hypertension artérielle,
  • l’insuffisance cardiaque,
  • l’insuffisance rénale chronique, les patients dialysés”.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.