Covid long : ses jambes deviennent bleuesAdobe Stock

C’est un cas étrange de Covid long qui a été rapporté le 12 août dans la revue scientifique de référence The Lancet. Un homme de 33 ans atteint de cette affection chronique voit ses jambes devenir bleues après seulement 10 minutes de position debout. Cela est dû, selon les médecins qui l’ont examiné, à une insuffisance veineuse et à une acrocyanose, une maladie artérielle périphérique fonctionnelle qui entraîne une décoloration bleutée.

Covid long : au moins 30% des personnes infectées concernées

Une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves, une incapacité à rester debout trop longtemps… Voilà certains des symptômes du Covid long, aussi appelé “état post-Covid”. Aujourd’hui en France, Santé publique France estime que 30% des personnes ayant été infectées par le virus SARS-CoV-2 sont concernées.

Mais revenons-en au patient décrit dans The Lancet : le jeune homme a d’abord constaté que ses jambes devenaient rouges, puis bleues, avec des veines proéminentes. Après 10 minutes de position debout, la couleur bleue était encore plus prononcée. Le patient décrit la sensation ressentie dans ses jambes comme “lourde” et constate une “démangeaison”. Qu’on se rassure toutefois : ses deux jambes sont revenues à leur couleur originelle deux minutes après que celui-ci s’est remis en position assise.

L’homme de 33 ans indique qu’il a commencé à repérer cette décoloration depuis qu’il a contracté le Covid-19. Après l’infection, celui-ci a reçu un diagnostic de syndrome de tachycardie orthostatique posturale, ou STOP. Cette maladie, qui touche principalement les adolescentes et les jeunes femmes, est définie par une élévation de la fréquence cardiaque en position couchée ou debout. Cette fréquence peut atteindre 120 battements par minute en seulement 10 minutes de position debout.

Covid long : un risque d’acrocyanose

“C’est un cas frappant d’acrocyanose chez un patient qui n’avait jamais eu ce problème avant son infection au Covid-19”, note l’un des auteurs du papier, le professeur associé de médecine de réadaptation Manoj Sivan. Il poursuit : “Les patients qui constatent ce signe ne sont pas forcément conscients que cela peut être un symptôme du Covid long ou de dysautonomie et peuvent s’inquiéter de ce qu’ils voient. De même, les médecins ne sont pas forcément conscients du lien entre acrocyanose et Covid long.”

Note : la dysautonomie, aussi appelée dysfonctionnement autonome cardiovasculaire, est un dysfonctionnement du système nerveux autonome caractérisé entre autres par de l'hypotension orthostatique ou une tachycardie orthostatique posturale. “Nous devons nous assurer qu’il y ait davantage de sensibilisation à la dysautonomie dans le Covid long afin que les médecins aient les outils nécessaires pour soigner les patients de manière appropriée”, affirme Manoj Sivan.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le Covid long comme la persistance des symptômes liés à la contraction du coronavirus pendant au moins 3 mois. Beaucoup de patients - et surtout de patientes - à l’heure actuelle, peinent à obtenir un diagnostic, malgré des symptômes lourdement handicapants qui les empêchent de travailler.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.