Vaccins : les opinions politiques changent notre perception de la pandémie de Covid-19Istock
Sommaire

Une équipe de chercheurs en psychologie, en économie et en santé publique issus de l’Université de Bamberg (Allemagne), de l’Université de Chicago (États-Unis), de l’Université de Vienne (Autriche) et de l’Université d’Erfurt (Allemagne) ont découvert que les opinions d’une personne sur la vaccination changent ses souvenirs et ses perceptions de la pandémie de Covid-19. Leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique de référence Nature le 1er novembre 2023.

Pandémie de Covid-19 : on s’en souvient différemment selon les opinions sur le vaccin

Ainsi, les chercheurs Philipp Sprengholz, Luca Henkel, Robert Böhm et Cornelia Betsch ont mené un sondage à propos de la perception du Covid- 19 et des apprentissages tirés de cette expérience.

À noter : la plupart des organismes de santé à travers le monde estiment que la pandémie de Covid-19 est terminée, même si de nombreuses personnes sont encore infectées. Cela s’explique par le degré d’immunité collective atteint à ce jour, à la fois grâce aux infections et aux vaccinations. En ce sens, il faut continuer à se vacciner.

L’équipe de chercheurs suggère que l’une des leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 est qu’après la fin de celle-ci, les individus s’en sont souvenu différemment en fonction de leurs opinions politiques. Ici, en fonction de leur point de vue sur la vaccination.

Les scientifiques ont interrogé plus de 10 000 personnes vivant dans 11 pays différents. Tous ces pays sont considérés comme riches et se situent dans l’hémisphère nord. Les volontaires ont dû noter leur risque d’infection pendant la pandémie et après la fin de celle-ci.

Covid-19 : une perception du risque mal évaluée

En observant de plus près les réponses fournies par les participants allemands, les chercheurs ont noté qu’une tendance se dessinait : les personnes qui n’ont pas été vaccinées et qui le revendiquent pensent s’être notées plus à risque que ce qu’elles ont vraiment fait. En d’autres termes, ces personnes ont réécrit l’histoire en fonction de leurs opinions sur la vaccination.

En 2022, une modélisation réalisée par l’Imperial college de Londres et mentionnée dans une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet Infectious Diseases nous apprenait qu’en 2021, le nombre de morts causés dans le monde par le virus aurait pu s’élever à 31,4 millions sans vaccination, contre 11,6 millions effectivement relevés. La vaccination contre le Covid-19 a donc évité 19,8 millions de décès, ce qui équivaut à une réduction de 63%.

Vaccination contre le Covid-19 : la défiance reste malgré les données scientifiques

La vaccination est également le meilleur rempart contre le Covid long, qui touche jusqu’à 30% des Français. En effet, d’après une étude publiée dans la revue scientifique The British Medical Journal (BMJ) le 22 novembre 2023, recevoir au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 avant la première infection au SARS-CoV-2 est fortement associé à un risque réduit de développer une affection post-Covid.

Malgré ces données, la méfiance envers les vaccins est toujours d’actualité. Ce que l’étude parue dans Nature nous apprend, c’est que cette perception influence même le souvenir de la pandémie, de son impact et du risque sanitaire. Aussi, d’après les scientifiques, il est essentiel de prendre en compte les biais de perception lorsque l’on travaille sur l’état des opinions depuis la fin de la pandémie de Covid-19.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.