Covid-19 : la quatrième dose améliore la protection des personnes avec une maladie rhumatismaleAdobe Stock
Sommaire

Les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale auto-immune (dont l’arthrite rhumatoïde et d’autres maladies chroniques qui entraînent des inflammations) sont plus à risque d’attraper le Covid-19. Elles sont également plus susceptibles de mourir d’une forme grave de Covid-19. Beaucoup de ces patients sont effet soignés avec des agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), et ces traitements ont été associés à une moins bonne réponse aux vaccins contre le Covid-19.

Covid-19 : les personnes avec une maladie rhumatismale sont plus à risque

Aux États-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, la principale agence fédérale de santé publique), recommandent ainsi aux personnes atteintes d’une maladie rhumatismale auto-immune de se faire injecter une quatrième dose de vaccin à ARN messager. D’après une étude parue dans la revue scientifique The Lancet Rheumatology le 15 novembre 2023, cette recommandation sauve des vies en réduisant le nombre d’hospitalisations parmi les patients les plus à risque.

Afin de mener cette étude, les chercheurs ont utilisé des données issues du Mass General Brigham health care system, un système de santé publique aux États-Unis. Ils ont ainsi pu comparer les états de santé des personnes atteintes d’une maladie rhumatismale auto-immune ayant reçu une quatrième dose du vaccin contre le Covid-19 et ceux de patients n’ayant pas reçu cette quatrième dose. Au total, l’étude a inclus les données médicales de 4305 patients. Les chercheurs ont ainsi découvert que les patients ayant reçu une quatrième dose présentaient un risque réduit de 41% d’être infecté par le SARS-CoV-2 un risque réduit de 65% d’être admis à l’hôpital pour cette raison et d’en mourir.

Maladies rhumatismales auto-immunes : la quatrième dose du vaccin est indispensable

“Une quatrième dose de vaccin à ARN messager contre le Covid-19 génère une protection considérable contre l’infection au SARS-CoV-2 et contre les formes graves de Covid-19 chez les patients atteints d’une maladie rhumatismale auto-immune systémique traités avec des ARMM”, a réagi dans un communiqué de presse l’un des auteurs de l’étude, le chercheur en rhumatologie, en immunologie et en allergologie Zachary Wallace. Il poursuit : “Ces patients devraient être encouragés à rester à jour de leurs vaccins à ARN messager contre le Covid-19, dont les doses de rappel après la série primaire de vaccination.”

“Au tout début de la pandémie de Covid-19, nous avons joint nos forces pour identifier toutes les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale et du Covid-19 vues au sein de nos institutions afin de pouvoir suivre leur parcours clinique et de collecter les données du sondage ainsi que des échantillons sanguins”, a expliqué l’un des auteurs de l’étude, le chercheur en rhumatologie, inflammation et immunologie Jeffrey Sparks.

Covid-19 : la pandémie est loin d’être terminée

“En travaillant ensemble, nous sommes en train de trouver des éléments importants qui pourraient aider à mieux protéger les patients des infections et des maladies graves”, poursuit Jeffrey Sparks.

Au 10 novembre 2023, en France, on prélevait en moyenne 4 436 cas positifs au Covid-19 chaque jour, soit une baisse en baisse de 32% par rapport à la semaine précédente. Sur la même période, il y avait en moyenne 31 admissions en soins critiques pour cause de Covid19 chaque jour. Enfin, il y avait en moyenne 29 décès hospitaliers pour Covid19 chaque jour, d’après l’outil en ligne Covid tracker. La pandémie est donc loin d’être terminée, et il est toujours très important de se protéger du SARS-CoV-2, en particulier pour les personnes à risque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.