7 signes que vous buvez trop d’eau

Publié par Freya Yophy
le 08/11/2023
senior drinking water in summer outdoors
Adobe Stock
Boire de l’eau est indispensable, et nombre d’entre nous n’en boivent pas suffisamment. Cependant, en boire trop peut avoir des effets néfastes : hospitalisation, malaise… On vous liste les signes à ne pas prendre à la légère si vous pensez que vous avez bu trop d’eau.

Récemment, l’actrice star Brooke Shields s’est confiée dans les colonnes du magazine américain Glamour sur son addiction à l’eau, qui a fini par entraîner chez elle de lourdes convulsions. Les faits se sont produits, comme le raconte la comédienne, en septembre dernier : “Je me préparais pour un spectacle et je buvais trop d’eau. Je ne savais pas que j’avais de faibles taux de sodium dans le sang. J’attendais mon Uber. Je descends les escaliers et je commence à avoir l’air bizarre. Les gens autour de moi m’ont demandé si j’allais bien.”

Boire trop d’eau peut faire sombrer dans le coma

L’actrice de 58 ans se rappelle être entrée dans un restaurant dans un état de confusion, puis de la mousse est sortie de sa bouche, elle est devenue complètement bleue, et elle a failli avaler sa langue. 

Cet épisode - qui s’est fort heureusement bien terminé - n’est pas sans rappeler un tragique fait divers de 2013 : une étudiante française originaire de Saint-Etienne a été forcée à boire trop d’eau pendant un bizutage en Belgique. La jeune femme a finalement développé un oedème cérébral “osmotique” : les importantes quantités d'eau ingérées ont provoqué une dilution rapide du plasma sanguin du cerveau. L'eau a alors pénétré dans le cerveau et provoqué un oedème. 

Pour l’édition américaine du HuffPost, le neurochirurgien Jonathan Parker explique ces deux phénomènes : “La crise tonico-clonique désigne une crise durant laquelle on remarque un raidissement, plus des secousses musculaires.” Le médecin ajoute que pendant une crise tonico-clonique, une activité électrique anormale dans le cerveau gagne les deux hémisphères, ce qui perturbe l’ordre naturel des choses et entraîne une activité physique inhabituelle.

Quels sont les signes que vous buvez trop d’eau ? On vous éclaire.

Vous buvez beaucoup plus que les recommandations officielles

1/7
filling up a glass with clean drinking water from kitchen faucet
Adobe Stock

Il est en général conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d’eau par jour, cela bien sûr en prenant en compte, le poids, la taille ou la corpulence de la personne, mais aussi son âge ou la quantité de sueur qu’elle a sécrétée dans la journée. On considère 5 litres par jour comme le seuil critique.

Vous vous levez régulièrement dans la nuit

2/7
alarm clock in a bedroom with mysterious light nightmare and paranormal activity concept ai generative
Adobe Stock

Vous avez bu trop d’eau au cours de la journée ou lors de réveils nocturnes, la conséquence est logique : vous vous réveillez souvent pour aller uriner.

Vous allez constamment aux toilettes dans la journée

3/7
stylish interior of modern bathroom with toilet bowl
Adobe Stock

Vos allers-retours incessants aux toilettes pour aller faire pipi devant vos collègues ou votre famille vous embarrassent ? C’est peut-être, tout simplement, que vous buvez trop d’eau.

Vous ne pouvez vous empêcher de boire de l’eau

4/7
pouring hot water in a glass cup with sage leaves, healthy herbal tea and home remedy for coughs, sore throat and digestive problems, dark green background, copy space, selected focus
Adobe Stock

Attention, cela pourrait être un trouble psychiatrique : on parle alors de potomanie. L'Académie de médecine le définit comme un “trouble du comportement alimentaire psychogène caractérisé par le besoin permanent d'ingérer de grandes quantités de boisson disponible, le plus souvent de l'eau, et qui s'accompagne de polyurie”.

Un signe grave : le coma hydrique

5/7
portrait of afro-american man in coma dying in hospital bed with heart rate falling on ecg monitor african sick male patient in intensive care unit dead with no heart rate on screen
Adobe Stock

“Tout le monde connaît le coma éthylique qui résulte d’une consommation excessive d’alcool dans des délais courts. Pour l’eau, c’est pareil. Si vous buvez plus de 5 litres d’eau par jour, vous mettez votre organisme en danger en déséquilibrant l’équilibre du sodium dans le corps”, explique le Centre d’information sur l’eau.

Vous transpirez plus que d’ordinaire

6/7
Adobe Stock

“Lorsqu’on boit trop d’eau, le corps peut réagir en transpirant de manière excessive pour tenter de se débarrasser de l’eau présente en excès dans l’organisme. L'hyperhidrose touche entre 1% et 3% de la population”, poursuit le Centre d’information sur l’eau.

Vous êtes obsédé par l’eau que vous buvez

7/7
a human hand holds a glass cup under a kitchen tap, collecting clean and potable water illustrates the kitchen as a source of safe drinking water illustration created by generative ai
Adobe Stock

Certaines personnes, désirant perdre du poids, boivent de l’eau en grandes quantités tout au long de la journée afin de se “remplir” et d’avoir moins faim. Sur le long terme, cela peut s’avérer dangereux.

Google News