Bien-être : les 5 étapes de la vie intime d’une femme

Publié par Gwendoline Gauven
le 19/10/2023
female models of different ages celebrating their natural bodies in a studio four confident and happy women smiling cheerfully while wearing white shirts against a white background
Istock
La vie intime d’une femme est caractérisée par plusieurs phases. La médecin gynécologue Miora Capolna les a partagées au cours d’un événement presse pour la marque Naturactive. Medisite vous les dévoile.

Tout au long de notre vie, on ne cesse d'évoluer. On grandit, on vieillit, notre corps change et notre manière de penser également. Notre vie est marquée par différentes étapes : l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse.

Si cela reste commun à tout le monde, il y a un sujet sur lequel les femmes et les hommes n’évoluent pas du tout de la même façon : leur vie intime. Chez les femme, on retrouve au centre de cette dernière les règles. 

Santé intime : 59 % des femmes sont sujettes à des règles douloureuses

Naturactive a mené une enquête menée avec EasyPanel, sur plus de 1 000 femmes. Lors d’un événement presse qui s'est déroulé le jeudi 12 octobre 2023, la marque a dévoilé les résultats de cette enquête mettant en avant l’impact des règles sur la vie des femmes. En effet, la plupart d’entre elles ressentent des douleurs, puisque 91 % déclarent avoir ressenti des douleurs pendant leurs règles au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Parmi elles, 59 % sont sujettes à des douleurs intenses, voire extrêmement intenses, au moins une fois par an. Cela a un impact dans leur vie puisqu’elles empêchent 28% des femmes d’exercer une activité professionnelle ou scolaire, au moins une fois dans l’année. Ces dernières n’impactent pas toutes les femmes de la même manière, notamment en fonction de l’âge. 

Au-delà des douleurs et de l’intensité des règles, d’autres inconforts peuvent apparaître dans la vie intime des femmes en fonction de leur âge. Pour les vivre le mieux possible, la médecin gynécologue Miora Capolna, insiste sur l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe par le fait de suivre une alimentation riche et équilibrée, dormir suffisamment ou encore pratiquer une activité sportive régulière. Pourtant, ces conseils généraux n’ont pas le même impact sur toutes les femmes, car les symptômes et problèmes intimes ne sont pas les mêmes à chaque âge. 

La découverte des règles

1/5
frustrated sad teenage girl sitting on floor with cup devastated thinking about trouble, broken heart young woman have bad mood due to hormones in period depressive thoughts from problems at school
Adobe Stock

La première étape de la vie intime des femme est l’adolescence, avec l’apparition des premières règles. Elles sont particulièrement irrégulières et douloureuses. "Les adolescentes ont parfois du mal à évaluer leurs douleurs car elles sont très jeunes et ont rarement eu de quoi comparer dans leur vie", détaille l’experte. C’est le début de la vie fertile qui commence.

La jeune femme

2/5
upset sad worried latin woman has stomach ache disorder feels unwell suffers from indigestion feels abdominal pain or cramps dressed casually isolated over pink background health problems concept
Adobe Stock

Une fois les premières règles passées, la jeune femme dans la vingtaine vie des règles beaucoup plus sereines et régulières.

La femme adulte

3/5
young african american woman standing in an office with her arms crossed and looking at the camera generative ai
Adobe Stock

L’âge "adulte", situé entre 35 et 45 ans se caractérise par des douleurs stables, mais aussi l’apparition de nouveaux problèmes intimes. La Dr Capolna cite le syndrome prémenstruel (SPM) et la dysménorrhée (douleurs de règles) qui peuvent être particulièrement présents à cette étape de la vie à cause du stress très fréquent à ce moment de la vie (notamment à cause du travail ou encore des enfants).

La périménopause

4/5
im park
Adobe Stock

La périménopause est l’étape d’avant la ménopause. Elle fait donc le lien entre la période fertile et la fin de vie fertile provoquée par la ménopause. Cette période apparaît généralement autour de 45-50 ans. Elle peut se caractériser par de nombreux changements psychologiques comme des sautes d’humeur ou de l’irritabilité.

La ménopause

5/5
cincematic image of a beautiful senior women group posing on a beauty photo session middle aged women in lingerie on a grey background concept about body positivity, self esteem, and body acceptance
Adobe Stock

La dernière phase de la vie intime des femmes est la ménopause, qui marque la fin de leur fertilité. Cela commence en général autour des 50 ans.

Google News