Covid-19 : le variant Pirola détecté pour la première fois en FranceIstock

Orthrus, Eris, Arcturus…Depuis le début de la pandémie, les sous-variants d'Omicron se succèdent tellement vite qu’il est parfois difficile de garder le fil. Un dernier vient juste d’être détecté en France : le variant Pirola. Santé publique France a confirmé l’information du Parisien ce jeudi 31 août.

Variant Pirola : pourquoi il inquiète ?

Connu sous l’appellation scientifique BA.2.86, Pirola est le dernier sous-variant d’Omicron. Comme le rapporte BFMTV, Santé publique France a expliqué : "Dans le cadre de la surveillance génomique pilotée par Santé publique France avec le Centre national de référence Virus des Infections Respiratoires, et dans le cadre des activités du consortium EMERGEN, un cas de variant BA.2.86 a été détecté dans le Grand-Est, à partir des prélèvements de l’enquête Flash hebdomadaire du 21 août".

Signalé initialement au Danemark fin Juillet, le variant BA.2.86 a ensuite été détecté dans une quinzaine de pays comme Israël, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis. La France s'ajoute à présent à la liste. Face à la propagation du variant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 17 août placer le variant sous surveillance car "il présente un nombre considérable de mutations dans le gène spike". Selon les estimations de l’organisme, il pourrait y avoir une trentaine de mutations de ce gène. Ces dernières pourraient ainsi permettre au virus de se propager plus facilement, notamment en remettant en cause l’immunité acquise grâce aux vaccins et contaminations passés. Santé publique France affirme avoir : "lancé une investigation pour récolter les informations épidémiologiques permettant de documenter ce premier cas".

B.2.86 : l’importance de la vaccination contre le nouveau variant

Malgré les mutations du nouveau variant, les autorités sanitaires estiment que le vaccin reste toujours efficace pour se protéger. "Sur la base des informations actuelles, les tests existants utilisés pour détecter et les traitements utilisés pour traiter la Covid-19 continuent d’être efficaces contre cette variante. Les scientifiques évaluent comment l’immunité antérieure provenant de vaccinations ou d’infections antérieures protège contre cette nouvelle variante", détaille le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Ainsi, en attendant d’en apprendre plus sur le nouveau variant d’Omicron, les scientifiques recommandent de miser sur la vaccination.

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la Covid-19 doit démarrer le 17 octobre en France métropolitaine et sera conjointe à celle contre la grippe. De plus, adopter les gestes barrière peut également aider à éviter la propagation du virus et de son nouveau variant. Le ministre de la santé Aurélien Rousseau les avait rappelés il y a près d’une semaine, en insistant sur l’importance du port du masque. "La première étape, c'est que dès que l'on a un symptôme ou que l'on est en contact avec des personnes fragiles : on reprend le réflexe de mettre un masque. Cela a beau être banal, c'est vital", avait alors expliqué le ministre au micro de BFMTV.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.