Covid long : 7 symptomes qui peuvent persister 2 ans apres l’infection

Plus de 4 % de la population française pourrait être concernée par les symptômes du Covid long, selon le dernier rapport de Santé publique France mené auprès de 27 000 personnes. Ce pourcentage se monterait même à 30 % sur le ratio de patients contaminés par l’infection. En effet, si les symptômes de la Covid disparaissent généralement au bout de quelques jours, tout le monde n’est pas égal face à l’épidémie qui sévit depuis plus de 2 ans. Le trouble se caractérise, pour une certaine partie de la population, par des symptômes de longue durée qui persistent après l’infection initiale. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, "toute personne qui contracte la COVID-19 peut développer une affection post-Covid-19", d’autant qu’il ne semble pas "y avoir de lien entre la gravité initiale de l’infection à Covid-19 et la probabilité de développer une affection post-Covid-19", affirment les spécialistes de l’agence des Nations unis pour la santé publique. 

Affection post-Covid : un trouble encore méconnu et mal compris

C’est un mystère que les chercheurs et spécialistes de santé s’acharnent à tenter de résoudre. L’affection post-Covid, également appelée Covid long, est à ce jour encore mal documentée en raison des nombreuses zones d’ombre qui l’entourent. Toutefois, "encore mal compris, ce phénomène est désormais étudié avec attention par les scientifiques afin d’enrichir les connaissances sur le sujet et de proposer la meilleure prise en charge possible", précise l’Institut national de la santé et de la recherche médicale sur sa plateforme. 

En effet, et c’est la question de la durée de persistance des symptômes du Covid long qui a dernièrement intéressé des chercheurs des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Leur nouvelle étude, publiée dans la revue spécialisée du Journal of Clinical Medicine, a réuni 105 patients contaminés par l’affection. 62 % des participants étaient du genre féminin et tous étaient âgés de moins de 50 ans.  Plusieurs suivis thérapeutiques ont été proposés aux patients, durant plusieurs mois, afin d’évaluer le rétablissement de chacun. 

Finalement, les chercheurs ont pu constater que 15 mois après l’infection, 90 % des patients présentaient encore divers symptômes de la Covid-19. Plus étonnant encore, certains participants ont affirmé ressentir et subir ces maux jusqu’à 22 mois après la contamination.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 7 symptômes qui peuvent persister 2 ans après l’infection initiale. 

La fatigue

1/7
Covid long : 7 symptômes qui peuvent persister 2 ans après l’infection

Symptôme des plus courants lors d’une contamination à la Covid-19, la sensation de fatigue est souvent majeure et sévère, entraînant alors une réduction de l’activité physique et générale chez le patient.

Des troubles neurocognitifs

2/7
Covid long : 7 symptômes qui peuvent persister 2 ans après l’infection

Les participants souffrant d’un covid long ont également fait part de troubles et difficultés cognitives, comme une difficulté de concentration, un ralentissement de la pensée ou des troubles de la mémoire. 

Des douleurs articulaires ou musculaires

3/7
Covid long : 7 symptômes qui peuvent persister 2 ans après l’infection

Des douleurs articulaires et/ou musculaires ont également été rapportées par les patients souffrant d’une affection post-covid. Ces troubles se caractérisent bien souvent par une sensation de faiblesse dans les mouvements, des fourmillements ou des engourdissements dans les membres.

L'anxiété

4/7
Covid long : 7 symptômes qui peuvent persister 2 ans après l’infection

L’anxiété figure également sur la liste des symptômes de covid long qui perdurent dans le temps. Des médecins de l’Université de Washington, aux Etats-Unis, ont d’ailleurs découvert que les personnes atteintes de Covid-19 seraient plus sujettes aux troubles mentaux. 

Voir la suite du diaporama

Des douleurs thoraciques

5/7
Covid long : 7 symptômes qui peuvent persister 2 ans après l’infection

Des douleurs thoraciques ont également été fréquemment observées durant les nombreux mois ayant suivi l’infection, chez les personnes concernées. 

Aberrations du goût et de l’odorat

6/7
Covid long : 7 symptômes qui peuvent persister 2 ans après l’infection

Alors que, dans 75 à 85 % des cas, la perte de goût et d’odorat disparaît dans les deux mois après la contamination, les symptômes peuvent également perdurer dans le temps. 

Problèmes digestifs

7/7
Covid long : 7 symptômes qui peuvent persister 2 ans après l’infection

Diarrhées, douleurs abdominales, difficultés à digérer… De nombreux problèmes digestifs ont été recensés chez les personnes souffrant d’un covid de longue durée. 

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.mdpi.com/2077-0383/12/3/741

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/publication-des-premiers-resultats-sur-la-prevalence-des-affections-post-covid-19-ou-covid-long-et-les-recours-aux-soins-associes-apres-les

https://presse.inserm.fr/covid-long-des-symptomes-persistants-des-mois-apres-la-premiere-vague/45187/

https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/coronavirus-disease-(covid-19)-post-covid-19-condition

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.