Cancer de l’œsophage : les 5 symptomes qui apparaissent lorsque vous mangez

L’œsophage est un organe situé entre le larynx et l’estomac permettant le passage des aliments que nous ingérons. Il mesure entre 25 à 30 cm de long et il est tapissé intérieurement d’une muqueuse et d’une paroi musculaire dont les contractions aident à la descente de la nourriture dans l’estomac. Son abouchement à l’estomac est constitué d’un muscle, le cardia, dont le rôle est d’éviter la remontée de ces aliments, alors acidifiés dans l’estomac par l’œsophage.

On parle de cancer de l’œsophage lorsque l'organe présente une multiplication de cellules anormales au niveau de la muqueuse. Il en existe deux types :

  • Le carcinome épidermoïde : il se développe aux dépens des cellules squameuses qui tapissent la paroi interne de l’œsophage. Il touche préférentiellement le tiers supérieur de l’œsophage ;
  • L’adénocarcinome : ce type de cancer de l'œsophage se développe aux dépens des cellules glandulaires, qui sont à l’origine de la fabrication de mucus. Il se développe préférentiellement au niveau du tiers inférieur de l’œsophage.

Un cancer en hausse depuis plusieurs années en France

En France, le cancer de l’œsophage se situe au 15e rang des cancers les plus fréquents. "Pour l'année 2018, le nombre estimé de nouveaux cas était de 5445, tandis que le nombre estimé de décès serait de 3725", selon Santé publique France.

Toutefois, depuis quelques années, l’incidence du cancer de l’œsophage se modifie, notamment avec une augmentation chez les femmes. Les raisons les plus probables seraient l’obésité et une augmentation du reflux gastro-œsophagien. Par ailleurs, les chiffres montrent une légère baisse chez les hommes qui pourrait être liée à une diminution de la consommation d’alcool et à une modification des comportements alimentaires.

Cancer de l'œsophage : quelles sont les causes ?

Les causes du cancer de l'œsophage sont souvent liées au mode d’alimentation et à l’hygiène de vie. Les fumeurs et les personnes consommant trop d’alcool sont plus à risque de développer ce cancer, de même que ceux qui consomment des boissons très chaudes ou de la viande rouge en grande quantité.

D’autre part, toutes les lésions bénignes de l’œsophage peuvent dégénérer en cancer, comme les cicatrices d’oesophagite, l’endobrachyoesophage, le méga-oesophage ou les tumeurs bénignes. Les autres causes identifiées sont la toxicomanie inhalée à l’opium ou à l’héroïne et l’infection par le papillomavirus humain (HPV).

Pour que le cancer de l'œsophage soit rapidement pris en charge, il est impératif d'en connaître les principaux symptômes. Toutefois, comme de nombreux cancers, au début de son évolution, le cancer de l'œsophage n'a pas de signes avant-coureurs. Cependant, lorsque celui-ci se développe, il est possible d’en voir apparaître certains au moment des repas. Medisite fait le point.

Vous avez des difficultés à avaler

1/5
Cancer de l’œsophage : les 5 symptômes qui apparaissent lorsque vous mangez

Il s’agit du signe le plus flagrant du cancer de l'œsophage. Aussi connue sous le nom de dysphagie, la déglutition douloureuse et difficile survient lorsque vous mangez ou buvez.

Il en existe deux types : la dysphagie oropharyngée, qui touche la bouche ou la gorge, et la dysphagie de l'œsophage, qui a un impact sur votre tube alimentaire. Cette sensation de gêne peut provoquer de la toux ou de l'étouffement lorsque vous mangez ou buvez. Vous pouvez également avoir l'impression d'avoir de la nourriture coincée dans la gorge ou dans la poitrine.

Vous avez des brûlures d’estomac

2/5
Cancer de l’œsophage : les 5 symptômes qui apparaissent lorsque vous mangez

Selon le système de santé publique du Royaume-Uni (NHS), "si vous ressentez des brûlures d'estomac presque tous les jours pendant au moins trois semaines, il est conseillé de consulter rapidement un médecin".

Pour rappel, ces brûlures se manifestent par une sensation douloureuse dans la région de l’estomac, souvent après un repas. Elles sont fréquemment accompagnées de renvois acides ou d’accès de toux, en particulier la nuit. Parfois, ces brûlures sont plus fortes lorsque l’on se baisse, que l’on se penche en avant, que l’on se couche, ou lors d’un effort physique.

Vous digérez mal

3/5
Cancer de l’œsophage : les 5 symptômes qui apparaissent lorsque vous mangez

Tout comme les brûlures d’estomac, les sensations d'indigestion font partie des symptômes du cancer de l'œsophage.Il s'agit d'une douleur ou d'un inconfort que vous pouvez ressentir dans le haut de l'abdomen. Cette sensation est aussi appelée dyspepsie. Généralement, ce signe apparaît peu de temps après avoir mangé ou bu.

Vous perdez beaucoup de poids

4/5
Cancer de l’œsophage : les 5 symptômes qui apparaissent lorsque vous mangez

Couplée à une perte d'appétit, une perte de poids rapide et inexpliquée pourrait être un symptôme du cancer de l'œsophage. Environ la moitié des personnes atteintes ressentiraient ce symptôme. En effet, ce phénomène s’expliquerait par le fait d’avoir des difficultés à manger ou à avaler. 

Voir la suite du diaporama

Vous avez des douleurs à la gorge

5/5
Cancer de l’œsophage : les 5 symptômes qui apparaissent lorsque vous mangez

Notamment provoquées par les difficultés de déglutition, les douleurs à la gorge peuvent se présenter comme une sensation de brûlure et peuvent également être ressenties derrière le sternum. Il n’est pas rare que celles-ci soient également ressenties dans le dos ou entre les omoplates. 

Ces douleurs à la gorge peuvent s'aggraver lorsque vous avalez ou que vous avez une indigestion.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/21125248/cancer-symptoms-eating-diffuclty-swallowing/

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-aesophage

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.