Selon le site e-cancer : “il existe deux principaux types de cancers de l’œsophage : les carcinomes épidermoïdes (les plus fréquents) et les adénocarcinomes. On estime à environ 4 632 le nombre de nouveaux cas (incidence) de cancers de l’œsophage en France en 2012.” Si la majorité des facteurs de risque liée à l'apparition de ce cancer sont connus (tabac, consommation d’alcool, œsophage de Barrett et obésité), de nouvelles découvertes établissent un lien entre consommation de thé très chaud et cancer de l'œsophage.

Cancer de l’oesophage : attention à la température du thé

Une étude dont le rapport a été publié dans l'International Journal of Cancer, s'est appuyée sur des données recueillies auprès de plus de 50 000 participants. Les scientifiques ont demandé aux participants de boire une tasse de thé calibrée à 75 degrés Celsius et à indiquer à quel point elle était proche de leur température préférée. Tous les participants ont été suivis médicalement sur plusieurs années. Les chercheurs ont ainsi pu remarquer que le fait de boire moins de 700 millilitres de thé à une température supérieure à 60 degrés Celsius doublait presque le risque de développer un cancer de l'œsophage : “selon notre rapport, boire du thé très chaud peut augmenter le risque de cancer de l'œsophage et il est donc conseillé d'attendre que les boissons chaudes refroidissent avant de boire" a ainsi indiqué Farhard Islami, de l'American Cancer Society.

Les facteurs de risque du cancer de l’oesophage

Le cancer de l’œsophage est le 3ème cancer digestif le plus fréquent en France, après le cancer colorectal et le cancer de l’estomac. Les facteurs de risque de survenue de ce type de cancer sont bien connus des médecins :

  • Tabagisme ;
  • Consommation d’alcool ;
  • Obésité ;
  • Oesophage de Barett (maladie associée à un reflux gastro-oesophagien) ;
  • Facteurs génétiques (gène BRCA) ;
  • IMC insuffisant ;
  • Facteurs hormonaux.

A noter : le cancer de l’œsophage est plus fréquent chez l’homme que chez la femme. D’ailleurs, les taux d'incidence de ce cancer chez les hommes sont deux fois supérieurs à ceux observés chez les femmes.

Comment prévenir le cancer de l'œsophage ?

Le tabagisme et la consommation de boissons alcoolisées étant les deux facteurs de risque principaux dans la survenue du cancer de l'œsophage, il est recommandé d’arrêter de fumer et de réduire votre consommation d’alcool. En cas de reflux gastro-oesophagien, il est conseillé d’avoir un suivi médical régulier afin de traiter cette gêne qui peut devenir pathologique. D’autre part, pour être en bonne santé - et éviter le cancer de l'œsophage -, il est préférable de maintenir un IMC normal et d’avoir une activité physique régulière ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. De même, évitez de consommer vos boissons chaudes à trop haute température (thé et café) et n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste pour un suivi médical régulier.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1535721/cancer-symptoms-risk-drinking-hot-tea

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancers-de-l-oesophage/Le-cancer-de-l-oesophage-points-cles

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.