Une mauvaise alimentation pourrait endommager les vaisseaux sanguinsAdobe Stock

L’obésité touche actuellement plus d’un milliard de personnes à travers le monde, dont 650 millions d’adultes, 340 millions d’adolescents et 39 millions d’enfants, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé. Maladie résultant de l’évolutions des modes de vie, l’obésité se définit par un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques, menant à une "accumulation des réserves stockées dans le tissu graisseux", selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Véritables enjeux de santé publique, l’obésité et le surpoids peuvent entraîner de multiples conséquences et complications sur la santé générale de l’organisme.

Obésité : une maladie aux nombreuses complications

Hypertension artérielle, troubles cardiovasculaires, diabète de type 2, maladies du foie, cancers, maladies rénales chroniques, troubles respiratoires et articulaires, athérosclérose… De nombreuses conséquences pathologiques sont directement associées à l’excès de poids, dont le taux d’incidence n’en fini plus de grimper depuis plusieurs dizaines d’années.

Une cohorte de chercheurs, réunissant des spécialistes de l’Institut Helmholtz pour la recherche métabolique, vasculaire et de l’obésité (HI-MAG) de Munich et de l’Université de Leipzig, en Allemagne, s’est particulièrement intéressée à l’impact de la maladie métabolique sur les vaisseaux sanguins.

Il a récemment été découvert, au cours de l’étude publiée dans la revue Nature Metabolism, que les vaisseaux sanguins du foie et des tissus adipeux présentaient une certaine difficulté à traiter l’amas excessif de lipides. Les chercheurs ont également observé un dysfonctionnement au niveau des vaisseaux sanguins des reins, une inflammation des vaisseaux présents dans les poumons et un transport défectueux du sang à travers les vaisseaux sanguins cérébraux.

De l’importance d’une alimentation saine pour la santé

L’obésité étant le résultat d’une alimentation déséquilibrée ou d’un manque d’exercice physique, la sédentarité venant généralement de pair avec un mode alimentaire malsain, les experts ont cherché à savoir si une alimentation saine pouvait suffire à réduire les empreintes moléculaires pathogènes initialement provoquées par la mauvaise alimentation, menant ainsi au surpoids et à l’obésité. Les travaux ont effectivement montré qu’une alimentation saine jouait un rôle positif sur la santé des vaisseaux sanguins, même si l’amélioration moléculaire observée n’a été que partielle.

"Comme le dysfonctionnement vasculaire est à l'origine de toutes les pathologies majeures, de l'insuffisance cardiaque à l'athérosclérose et à la neurodégénérescence, nos recherches montrent comment les mauvaises habitudes alimentaires favorisent moléculairement le développement de diverses maladies", a indiqué le Dr Olga Bondareva, le premier auteur de l'étude.

Vaisseaux sanguins : ils conservent une "mémoire" de la maladie

Pour plus de précision, les chercheurs ont indiqué que les vaisseaux sanguins du foie s’étaient presque intégralement rétablis, quand les vaisseaux du rein avaient conservé l’empreinte de la maladie, malgré une perte de poids considérable et la mise en place d’un mode alimentaire sain et équilibré. Pour les auteurs de l’étude, cette découverte signifierait que les vaisseaux sanguins seraient en capacité de développer une "mémoire" de la maladie métabolique.

"Nous voulons élucider les mécanismes moléculaires de l'obésité afin de pouvoir proposer à l'avenir aux patients des thérapies sur mesure", a conclu le professeur Matthias Blüher, directeur de l’HI-MAG. Ainsi, même si l’importance d’une alimentation saine et équilibrée n’était plus à prouver, cette étude est tout de même venue confirmer qu’un mode de consommation sain constituait bel et bien la clé d’une bonne circulation sanguine et, de fait, d’un bon fonctionnement général de l’organisme.

Sources

https://www.nature.com/articles/s42255-022-00674-x

https://www.inserm.fr/dossier/obesite/

https://news.un.org/fr/story/2022/03/1115672#:~:text=mars%202022%20Sant%C3%A9-,Plus%20d'un%20milliard%20de%20personnes%20dans%20le%20monde%20sont,nombre%20ne%20cesse%20d'augmenter.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight#:~:text=Pour%20l'adulte%2C%20l',%C3%A9gal%20ou%20sup%C3%A9rieur%20%C3%A0%2030.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.