Sommaire

Les aliments avalés restent bloqués

Les aliments avalés restent bloquésLa dysphagie est le symptôme majeur du cancer de l’œsophage. "La tumeur présente dans le tube bloque le passage des aliments de l'oesophage vers l'estomac quelques minutes après avoir été avalés", explique le Dr Christophe Mariette, chirurgien digestif.

Le symptôme d'alerte : La personne ressent que les aliments se bloquent et ont du mal à passer au niveau de l’œsophage. Au fur et à mesure que la tumeur grossit, ce symptôme s’aggrave et les aliments solides puis liquides deviennent de plus en plus durs à avaler.

Des régurgitations

Lorsqu’une tumeur est présente dans l’œsophage, elle crée des difficultés à avaler surtout les aliments solides.

Le symptôme d'alerte : "Tout dépend de sa taille et de son emplacement mais il peut arriver que les aliments restent bloqués au-dessus de la tumeur et remontent", confirme le Dr Christophe Mariette, chirurgien digestif.

La voix qui se casse

En fonction de son emplacement, une tumeur dans l’œsophage peut endommager la voix. "Parfois les ganglions ou la tumeur elle-même touchent les nerfs de la voix", explique le Dr Mariette, chirurgien digestif.

Le symptôme d'alerte : La voix devient bitonale (elle émet deux tonalités différentes en même temps, un peu comme en cas de laryngite) et se casse par moment. Plus la tumeur grandit, plus ce symptôme devient important.

Le goût des aliments qui change

Les régurgitations et l’amaigrissement ne sont pas les seuls troubles alimentaires entraînés par un cancer de l’œsophage.

Le symptôme d'alerte : '"Il arrive que la présence de la tumeur dans le tube entraîne un changement de goût des aliments, ce qui peut être aggravé par les traitements prescrits", explique le Dr Mariette, chirurgien digestif. Le patient perd son appétit ce qui aggrave la perte de poids.

Une perte de poids car on n'arrive plus à manger

Une perte de poids car on n'arrive plus à manger
Lorsqu’une tumeur est présente dans l’œsophage, elle entraîne des difficultés pour avaler les aliments. Ils peuvent remontrer et provoquer des régurgitations.

Le symptôme d'alerte : L’alimentation devient restreinte et le patient perd du poids. "Souvent les malades sont obligés de consommer de plus en plus d’aliments liquides", explique le chirurgien digestif. Une conséquence qui peut s’aggraver avec les traitements prescrits pour traiter la maladie (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie).

Une sensation de fatigue et de perte d'énergie

Une sensation de fatigue et de perte d'énergie
Certains symptômes peuvent se déclarer seulement une fois la présence de la tumeur identifiée.

Le symptôme d'alerte : Dans le cas d’un cancer de l’œsophage, le patient peut être pris d’une grande fatigue lorsque la tumeur devient proéminente. "La progression tumorale consomme beaucoup d’énergie et de calories", souligne le Dr Christophe Mariette, chirurgien digestif. Lorsque ce symptôme apparaît c’est souvent un signe que le cancer est à un stade avancé.

Vomir du sang, un symptôme très rare


Une tumeur dans l’œsophage peut entraîner des régurgitations.

Le symptôme d'alerte : C’est très rare mais "la tumeur peut envahir les organes de voisinage, notamment des vaisseaux et être responsable de vomiques de sang en quantité importante" explique notre interlocuteur.

Merci au Dr Christophe Mariette, chirurgien digestive au CHRU de Lille.

Sources

Pour en savoir plus sur le cancer de l'oesophage

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.