Istock
Sommaire

C’est une question qui a fait réfléchir bon nombre de scientifiques pendant la pandémie Covid-19 : y a-t-il un groupe sanguin plus à risque que les autres face au virus et à sa protéine de pointe SRAS-CoV-2 ?

Une récente étude réalisée par la Société américaine d'hématologie et publiée dans la revue Blood confirme cette hypothèse. Le groupe A est en effet plus vulnérable au virus que les autres. Inversement, le groupe O lui résiste mieux que les autres.

Groupe A : une affinité particulière avec le virus Covid-19

D’après cette récente étude, les personnes de groupe sanguin A sont plus susceptibles de contracter le virus de 20 % par rapport aux autres groupes sanguins.

Cette sensibilité accrue au virus est due à une affinité particulière entre les cellules sanguines du groupe A et la protéine SRAS-CoV-2 qui permet au virus de se fixer aux cellules et de se développer.

Dès le début de la pandémie, en mars 2020, des chercheurs ont souligné cette particularité. Pendant toute la crise sanitaire, le nombre de personnes de groupe A hospitalisées pour forme grave est resté plus élevé que pour les autres groupes sanguins.

Le virus de la Covid-19 s’accrocherait plus facilement aux cellules des voies respiratoires des personnes de groupe A, car il se fixe aux antigènes de type A présents dans ces cellules.

Groupe O : une résistance plus importante

Inversement, les personnes de groupe O présentent une plus grande résistance au virus de la Covid-19. Des chercheurs de l’Inserm ont expliqué cela par la présence d’anticorps anti-A et anti-B chez les personnes de groupe O qui agissent comme protection naturelle contre la protéine SRAS-CoV-2 et réduirait les risques d’infection.

En effet, le système immunitaire des personnes de groupe O les protège des virus émis par de personnes de groupe, A, B ou AB grâce à ses anticorps naturels.

De plus, le sang de groupe O coagulant moins que celui des autres groupes, les personnes O sont moins exposées aux formes graves de la maladie. Elles peuvent ainsi contracter le virus de façon asymptomatique par exemple.

À noter que le rhésus (positif ou négatif) du patient n’a aucune incidence sur le risque d’infection par le virus de la Covid-19.

A, B, AB ou O : la vigilance reste de vigueur

Quel que soit votre groupe sanguin, vous n’êtes pas immunisé contre le virus de la Covid-19. Les résultats de cette étude de la Société américaine d'hématologie ne doivent que vous inciter à redoubler de précaution dans des situations à risque si vous êtes de groupe A, et à rester vigilant si vous êtes de groupe O. N’oubliez pas que vous pouvez être porteur sans contracter la maladie et contaminer vos proches si vous ne faites pas attention.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.