Covid-19 : les 7 symptômes que les médecins voient le plus en ce moment

Publié par Béatrice Hille
le 10/11/2023
Maj
le 13/11/2023
an indian doctor in a white coat advises an elderly patient medical reception of a doctor in a clinic ai generated
Adobe Stock
Depuis l’émergence du virus du Covid-19 en 2020, les symptômes de cette maladie n’ont cessé d’évoluer. En cet automne 2023, les derniers variants entraînent des symptômes particuliers, que les médecins repèrent au premier coup d'œil. On fait le point.

Au 10 novembre 2023, on prélevait en moyenne 4 436 cas positifs au Covid-19 chaque jour, soit une baisse en baisse de 32% par rapport à la semaine précédente. Sur la même période, il y avait en moyenne 31 admissions en soins critiques pour cause de Covid19 chaque jour. Enfin, il y avait en moyenne 29 décès hospitaliers pour Covid19 chaque jour, d’après l’outil en ligne Covid tracker. On l’a compris : la pandémie est loin d’être terminée, et il est toujours très important de se protéger du SARS-CoV-2.

Covid-19 : avec les variants, les symptômes changent au cours des années

Il y a deux ans, les symptômes les plus courants - et surprenants ! - du Covid-19 étaient la perte du goût et de l’odorat (agueusie et anosmie). Cependant, ces symptômes ont changé avec l’évolution de la circulation du virus, mais aussi avec l’apparition constante de nouveaux variants. “La bonne nouvelle, selon moi, est que la plupart des patients Covid que l’on voit en ce moment semble avoir des symptômes moins graves des voies respiratoires supérieures”, développe dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost le docteur Jonathan D. Grein, directeur de l’hôpital d’épidémiologie au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles.

Par ailleurs, le docteur Jonathan D. Grein explique que bon nombre des symptômes que les médecins ont à soigner en ce moment sont fréquents depuis l’année dernière. Quels sont les signaux d’alerte et les symptômes qui doivent vous alerter ? Voici ceux que les médecins voient le plus souvent en automne 2023, à l’hôpital ou en consultation, chez les personnes atteintes de Covid-19.

Un nez congestionné

1/7
young woman suffering from cold
Adobe Stock

C’est l’un des symptômes du Covid-19 que les médecins constatent le plus en cet automne 2023. Il peut faire penser à un rhume, mais il n’est pas à prendre à la légère.

Des maux de gorge

2/7
sick young woman touching her neck and feeling pain inside the throat effect after coughing too much from influenza in winter season
Adobe Stock

Les médecins interrogés par la version américaine du HuffPost affirment par ailleurs que les maux de gorge sont fréquents chez les personnes qui, actuellement, ont contracté le Covid-19.

Des maux de tête

3/7
portrait of middle-aged blond woman having a migraine
Adobe Stock

Ce n’est peut-être pas qu’une simple migraine ! Si vous avez mal à la tête ces derniers jours, c’est peut-être le signe que vous avez été infecté par le SARS-CoV-2, d’après les médecins.

De la fatigue

4/7
tired, headache and stress of man in living room with mental health, fatigue and sad problem face, depression and frustrated male person with anxiety, brain fog or crisis of failure, mistake or debt
Adobe Stock

Oui, la fatigue est récurrente quand l’hiver arrive, que la nuit tombe vite, qu’on subit le contrecoup du stress de la rentrée et qu’on n’a pas le moral. Mais c’est aussi un symptôme du Covid-19, alors soyez prudent.

De la fièvre

5/7
sick tea virus drinking sore throat shivering woman catching cold suffering influenza holding cup healing grippe sitting wrapped blanket on couch in living room at home
Adobe Stock

Si la fièvre peut être le signe de nombreuses maladies (gastro-entérite, rhume, intoxication alimentaire…), les médecins indiquent au HuffPost que c’est l’un des symptômes les plus courants du Covid-19 en ce moment.

De l’essoufflement

6/7
Adobe Stock

Vous êtes plus essoufflé que d’ordinaire ? Ce peut être un symptôme du Covid-19. Au moindre doute, allez consulter votre médecin traitant.

Des douleurs thoraciques

7/7
doctor helping senior patient with chest pain thoughful male nurse taking care of eldery patient struggling with breathing
Adobe Stock

En cas de Covid-19, ces douleurs sont surtout présentes chez les personnes non vaccinées ou chez celles qui souffrent d’une maladie sous-jacente. Dans tous les cas, c’est un signe à prendre très au sérieux.

Google News