Covid long : certaines personnes gardent un brouillard cérébral des années plus tardAdobe Stock
Sommaire

Vous arrive-t-il parfois de vous sentir embrumé, perdu, désorienté et déconcentré ? Il se pourrait que vous souffriez de “brouillard cérébral”. Ces symptômes sont fréquents chez les personnes stressées, en période de ménopause, en état d’épuisement ou chez les patients atteints d’un cancer. Les personnes ayant contracté le Covid-19 rapportent également ces troubles.

L’Association d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Limoges définit le brouillard cérébral comme un “dysfonctionnement cognitif” qui peut “entraîner de graves répercussions sur la qualité de vie des personnes”.

Covid long : le brouillard cérébral, un symptôme courant

Des chercheurs du King’s College de Londres ont par ailleurs constaté que chez les personnes atteintes de Covid long, ce brouillard cérébral peut persister jusqu’à deux ans après l’infection initiale et réduire leurs capacités à accomplir diverses tâches du quotidien. Leur étude a été publiée le 21 juillet 2023 dans la revue eClinicalMedicine.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont observé si l’infection au Covid-19 affectait les performances des participants via deux cycles de tests en ligne de performances cognitives (en 2021 et 2022). Ils ont ainsi collecté les données de plus de 3000 volontaires et évalué leurs performances en termes de mémoire, d’attention, de raisonnement, de vitesse de traitement de l’information et de contrôle moteur (en se basant sur 12 tâches).

Les participants dont les résultats aux tests étaient les plus affectés par le Covid-19 étaient ceux qui avaient expérimenté des symptômes liés à la maladie pendant 12 semaines ou plus. Chez ces personnes, l’effet du Covid-19 sur la précision des réponses aux tests était comparable à un vieillissement de 10 ans.

Performances cognitives : elles sont meilleures chez les personnes guéries

De plus, les chercheurs n’ont pas noté d’amélioration des résultats entre les deux tests, qui ont été organisés à neuf mois d’intervalle. Au cours du deuxième cycle d’évaluation, la durée moyenne du Covid long chez les participants était de presque deux ans.

Les auteurs de l’étude parue dans eClinical ont par ailleurs séparé les volontaires en deux groupes : ceux qui se sentaient parfaitement guéris du Covid-19 et ceux qui expérimentaient encore des symptômes. Les scientifiques ont ainsi découvert que les membres du premier groupe avaient des performances cognitives similaires à celles des personnes qui n’ont jamais été infectées.

Covid long : un “brouillard” qui peut persister deux ans

“Nos résultats suggèrent que chez les personnes atteintes de Covid long, les effets du coronavirus sur les processus mentaux comme la capacité à se rappeler des mots et des formes sont toujours détectables en moyenne près de deux ans après l’infection initiale”, résume l’auteur principal de l’étude, le docteur Nathan Cheetham, scientifique des données au King’s College de Londres.

Une autre autrice de l’étude, la gériatre Claire Steves, développe : “Deux ans après la première infection, certaines personnes ne se sentent pas complètement guéries et leur vie continue d’être affectée par les effets à long terme du coronavirus. Davantage de recherches sont nécessaires afin de comprendre pourquoi c’est le cas et ce qui peut être fait pour aider.” Aujourd’hui en France, Santé publique France estime que 30% des personnes ayant été infectées par le virus SARS-CoV-2 sont concernées par le Covid long.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.