C’est quoi, le “brouillard cérébral”, et comment y remédier ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 20/01/2023
stressed overworked business woman working from home , feel eye strain fatigued from laptop computer tired freelancer suffer from headache pain, remote work concept
Adobe Stock
Le "brouillard cérébral", une sensation de ralentissement dans la réflexion, de perte de mémoire et de difficultés à se concentrer est commune chez les personnes stressées ou en période de ménopause. Medisite vous livre 5 façons d’y remédier.

Vous arrive-t-il parfois de vous sentir embrumé, perdu, désorienté et déconcentré ? Il se pourrait que vous souffriez de “brouillard cérébral”. Ces symptômes sont fréquents chez les personnes stressées, en période de ménopause, en état d’épuisement ou chez les patients atteints d’un cancer. Les personnes ayant contracté la Covid-19 rapportent également ces troubles.

L’Association d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Limoges définit le brouillard cérébral comme un “dysfonctionnement cognitif” qui peut “entraîner de graves répercussions sur la qualité de vie de ces personnes”.

Brouillard cérébral : un trouble fréquent chez les plus de 60 ans

Le 19 janvier 2023, le tabloïd britannique The Daily Mail s’est intéressé à ce trouble qui inquiète de nombreuses personnes au quotidien. Le journal s’est entretenu avec le docteur Amir Khan, médecin généraliste, et la docteure Anisha Patel, médecin généraliste spécialisée dans la santé des femmes. D’après cette dernière, le brouillard cérébral est quelque chose de répandu chez les personnes de plus de 60 ans et peut être un signe de démence ou de problèmes cardiaques.

La praticienne ajoute que ce phénomène touche autant de femmes que d’hommes, sauf en ce qui concerne les personnes de moins de 60 ans. Dans ce cas de figure, les femmes sont plus atteintes car elles sont sujettes à la périménopause et à la ménopause, des causes de brouillard cérébral. Rappel : la périménopause, aussi appelée préménopause, est une “période charnière” qui peut durer de 2 à 4 ans, selon Ameli. “Elle se traduit par des cycles irréguliers et des symptômes désagréables. Une contraception est nécessaire jusqu'à la certitude de la ménopause.”

Comment faire pour lutter contre le brouillard cérébral ? Voici 5 astuces conseillées par Medisite.

Afficher les sources de cet article

"BROUILLARD CÉRÉBRAL OU «CHEMOBRAIN »", une fiche de l’Association d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Limoges.

https://www.cancer-limoges.fr/soins-de-support/brouillard-cerebral-ou-chemobrain

Soigner sa forme physique

1/5
happy athlete singing and dance with headphone in a gym after fitness, exercise and training cheerful woman sweating having fun with music after health and wellness cardio workout in a sports club
Adobe Stock

Le docteur Khan, interrogé par le Daily Mail, préconise de fumer moins - voire d’arrêter - et de réduire sa consommation d’alcool de façon à améliorer la circulation du sang vers le cerveau.

Apprendre une nouvelle compétence

2/5
top view of attractive young woman sleeping well in bed hugging soft white pillow teenage girl resting, good night sleep concept lady enjoys fresh soft bedding linen and mattress in bedroom
Adobe Stock

La docteure Patel conseille quant à elle d’apprendre de nouvelles choses, comme la couture, la danse, faire un puzzle… Cela aide à maintenir l’activité du cerveau et donc à améliorer votre concentration et votre mémoire.

Dormir suffisamment

3/5
a way to success close up of pleasant vivacious pretty girl holding fiddle bow and learning to play the violin
Adobe Stock

Respecter un nombre d’heures de sommeil correct - quitte à se coucher plus tôt - peut booster la santé cérébrale et nous aider à apprendre de nouvelles choses (efficace pour appliquer le conseil numéro 2 !).

Être mieux organisé

4/5
erledigte aufgaben werden auf einer to-do-liste abgehakt
Adobe Stock

Il est utile d’établir une liste des tâches à réaliser tout au long de la journée. Cela aide à se concentrer, évite les problèmes de mémoire et aide à atteindre ses objectifs quotidiens.

Passer du temps en extérieur

5/5
diverse group of young people walking in forest with backpacks while exploring hiking trails, copy space
Adobe Stock

“Plusieurs études ont montré que passer 30 minutes en extérieur 5 fois par jour, soit en moyenne environ deux heures par semaine, aide à être de meilleure humeur”, indique le docteur Khan.

Google News