Sommaire

De nombreuses stars sont devenues adeptes de la détox spirituelle. On pense à Gwyneth Paltrow, en passant par Anne Hattaway ou encore Penélope Cruz. Pour vaincre les problèmes de poids qui ont dû mal à se résoudre avec des régimes répétitifs, la détox spirituelle peut porter ses fruits. On aborde ce nouveau régime à la mode avec Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

Détox spirituelle ou comment se débarrasser des émotions négatives

Si les nutritionnistes ou coachs sportifs savent accompagner les personnes dans leur processus de changement, ils ne pourront pas maigrir à leur place. Dans cette nouvelle approche, pour perdre du poids, il faut faire évoluer sa manière de penser dans l’espoir d’éviter la répétition du schéma infernal : maigrir, regrossir, déprimer, remanger, regrossir et … remaigrir.

Cette méthode découverte et encouragée par le Dr Habib Sadeghi s’appuie sur un constat : il faut convertir l’énergie négative qui nous entoure en énergie positive. Notre quotidien est chargé en émotions, positives et négatives, qui souvent nous envahissent sans savoir faire face. Pour s'en débarrasser sainement, le Dr Habib Sadeghi, a mis au point un parcours en plusieurs étapes. Il faut intégrer, à part égales, dans le processus de l'acceptation de nos souffrances : "le mental, le corps et l’esprit" pour guérir ou voir un vrai changement se produire dans la vie.

Il est nécessaire de sortir du schéma qui nous fait retomber dans les mêmes travers et nous empêchent de perdre du poids. Ainsi, pour mincir, la solution passe inévitablement par une longue et profonde "phase d’introspection" pour accepter ses émotions.

Repensez votre alimentation en respectant vos besoins psychologiques

Dans un autre registre, on entend également parler de psychonutrition qui vise à revoir l'ensemble de notre alimentation tout en respectant nos besoins psychologiques et en préservant nos habitudes de vie. Tout comme la détox spirituelle , cette technique s’appuie sur des concepts découlant de la psychologie ajoutée à la micronutrition.

Pour être plus précis sur le sujet, le Dr Sadeghi fait clairement le lien entre "symptômes corporels" et "nœuds émotionnels". Il présente des rituels à base de régime, jeûne ou d'exercices exutoires, dans le but de nettoyer les organes touchés par la colère et de purifier l'esprit.

Or, la faille de la plupart des traitements médicaux, psychologiques ou nutritionnels est d’insister sur le symptôme au lieu de s’occuper de la cause.

Découvrez pages suivantes 3 rituels pour une détox spirituelle réussie.

Prendre en charge ses déchets émotionnels

La comparaison semble surprenante, mais le Dr Habib Sadeghi a tiré son inspiration de la "fosse septique".

Laissez exprimer votre colère

Pour lui, si la nature peut "transformer et purifier" nos déchets corporels sans "rien de spécial" comme il l'écrit, alors il est possible de dupliquer le schéma pour nos "déchets émotionnels". Dans d’autres termes, lorsque quelque chose de négatif nous arrive, nous en conservons toujours une marque. À la longue, cette énergie négative peut finir par être toxique. Ainsi, il est nécessaire de prendre ses responsabilités pour prévenir l'accumulation. On peut laisser s'exprimer sa colère, sa rancœur ou encore sa jalousie, mais on doit prendre notre responsabilité en compte dans une situation donnée.

Un corps propre pour un esprit propre

La phase d’après est la phase dite de "nettoyage" qui s’effectue en deux étapes.

Un régime à base de protéines animales

Les émotions produisent des résidus qui s’entassent dans notre organisme, ainsi la première étape est le nettoyage par le corps. Le Dr Habib Sadeghi soumet une cure de cinq jours de "désaturation intentionnelle". Il s'agit d'un régime à base de protéines animales, dont la sardine particulièrement, de légumes, de fruits (les pommes rouges), de riz complet et d'infusion au citron. Les produits laitiers et le sucre sont exclus.

Écrivez vos pensées

Vient ensuite le moment de nettoyer son esprit. Un rituel de purification se met en place grâce à l’écriture pour aider notre esprit à se débarrasser de l'énergie négative accumulée.

Pendant 12 minutes, sans vous arrêter, vous allez écrire vos pensées sur un bout de papier, puis sans relecture vous le brûlerez. Grâce à ce geste symbolique, vous vous débarrasserez de ses déchets émotionnels et profiterez des bienfaits de l'expression écrite sur la santé émotionnelle. Répétez tous les jours pendant 5 jours.

Accepter sa souffrance

Le Dr Habib Sadeghi écrit "atteindre la clarté intérieure ne signifie pas être toujours heureux ni ressentir uniquement des émotions positives". Il est important d'accepter les hauts et les bas de sa vie, car ils nous permettent de progresser et d’apprendre. Savoir se valoriser dans les moments de doutes afin d'avoir le sentiment d'être "plus fort et de reprendre le contrôle de la situation" est essentiel. Perfectionner l'estime de soi et mouvoir de nouvelles idées qui pourront "contribuer à résoudre des problèmes".

Un bilan sur chaque évènement

Une fois cette souffrance acceptée, il faut lui donner sens et l’écriture sera à nouveau utilisée. En effet, "personne ne peut penser à votre place, aussi êtes-vous entièrement responsable du sens que vous décidez d'attacher à chaque personne, à chaque événement, à chaque détail de votre vie."

Prenez une feuille de papier et divisez là en deux, puis tracez deux colonnes dans la moitié inférieure. À droite, écrivez "jugement", à gauche "interprétations bienveillantes". Dans la partie supérieure, racontez la situation qui vous fait du mal. Ensuite, on se concentre sur la colonne "jugement", en "dressant la liste de tous les jugements qui vous viennent à l'esprit à propos de l'événement".

Puis, on les réécrit dans la colonne "interprétations bienveillantes" avec davantage de sincérité et d'amour.

Ce bilan permettra de faire le point sur la remise en question que l'événement a pu nous apporter et sur le chemin que l'on a fait depuis.

Plus le changement émotionnel sera profond, plus vite vous verrez vos conditions de vie évoluer.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.