Maigrir : 10 astuces pour eviter la stagnation de votre poids

Lorsqu’on suit un régime amincissant, il arrive parfois que notre poids stagne. Or, rien n’est plus frustrant que de voir l’aiguille de la balance qui ne descend pas, malgré tous nos efforts pour manger plus sainement. Dans ce diaporama, nous vous listons les astuces d’une diététicienne pour relancer la perte de poids.

Pourquoi mon poids stagne pendant un régime ?

Après avoir perdu plusieurs kilos sans problème, il peut arriver que notre poids ne diminue plus. “Plusieurs facteurs entrent en compte dans la stagnation pendant un régime”, explique Sarah Marin-Maire, diététicienne et co-fondatrice de Make Me Healthy. “Le premier, et le plus important, est la stagnation physiologique de notre organisme : notre corps a besoin, et a fortiori pendant un régime, de se reposer et d’utiliser son énergie pour autre chose que perdre du poids”.

En effet, la perte de poids est une période fatigante pour notre métabolisme et nous devons lui accorder quelques pauses, pour mieux repartir ensuite. On parle parfois de “plateau” ou de “palier” pour décrire cette phase qui, généralement, se résorbe aussi naturellement qu’elle est apparue.

Les régimes hypocaloriques favorisent l’effet yo-yo

“Le deuxième est la mise en veille du métabolisme, due à un apport calorique trop faible, intrinsèquement lié au régime : l’hypocalorie”, poursuit la spécialiste. Moins on apporte d’énergie au métabolisme moins il en dépense, jusqu’à ne plus en brûler du tout. C’est la stagnation assurée ! “Les rééquilibrages alimentaires, quant à eux, évitent ce mécanisme d’hypocalorie en ajustant les apports au plus près des besoins de l’organisme. Pour perdre du poids, il faut donc manger : pas moins, mais mieux !

L’erreur, ici, serait de réduire davantage la quantité de calories ingérées, dans l’espoir de réamorcer une phase d’amaigrissement. Cela risque de ralentir encore davantage le métabolisme, et non de le relancer. Au moindre écart, le corps va finalement stocker - par crainte de manquer à nouveau - et l’on risque de subir le fameux effet yo-yo.

La diététicienne précise que d’autres facteurs, tels que le manque de sommeil et d’activité physique, ou encore le stress, peuvent également intervenir dans la stagnation du poids. Dans ce diaporama, nous vous listons toute une série d’astuces pour un amincissement progressif et durable.

Sources

Merci à Sarah Marin-Maire, diététicienne et co-fondatrice de Make Me Healthy.

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mots-clés : Perdre du poids