Sommaire

Le retour des beaux jours marque aussi celui des belles salades composées. On les aime pour leur côté pratique, puisqu’on peut les préparer à l’avance et les déguster à la maison, au bureau ou encore lors d’un pique-nique. Mais aussi pour leur aspect équilibré : véritable plat complet, elles intègrent aussi bien des protéines que des légumes et des féculents.

Salade composée : gare aux faux-amis

Attention néanmoins : toutes les salades ne sont pas forcément saines ou légères. Certaines d’entre elles sont même très caloriques, comme la fameuse salade César : avec ses croutons, son poulet pané, son œuf et son parmesan, elle est trop riche en acides gras saturés et en sel. La salade landaise, avec ses gésiers et magrets de canard est, elle aussi, très grasse.

Quant à la fameuse salade de chèvre chaud, elle n’est pas très intéressante d’un point de vue nutritionnel, étant donné qu’elle contient peu de légumes. En outre, la présence de fromage en quantité la rende très riche en acides gras et en sel, auxquels le miel ajoute du sucre rapide et des calories.

Les clés d'une salade équilibrée

Mais alors, comment réaliser des salades véritablement équilibrées ? Veillez à ce qu’elles contiennent beaucoup de légumes, variés et de saison. Mais aussi une portion de féculents complets (pâtes, riz, blé…) et de protéines maigres (thon, blanc de poulet, œuf, pois chiches, lentilles…) pour chaque convive. Pour l’assaisonnement, n’excédez pas une cuillère à soupe d’huile par personne - moins si vous consommez une autre source de matière grasse au cours du repas.

Vous manquez d’inspiration ? Piochez dans nos idées de recettes, concoctées par Sarah Marin-Maire, diététicienne-nutritionniste et co-fondatrice de la plateforme de nutrition en ligne “Make Me Healthy”. Découvrez la première d'entre elles, une salade de tomates cerise avec sa tartine d'oignon confit, à la page suivante...

Sources

Merci à Sarah Marin-Maire, diététicienne-nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.