Sommaire

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? Cela permet, en premier lieu, de contribuer à la protection de l'environnement. Parce que les produits n'arrivent pas du bout du monde jusqu'à nos assiettes par bateau, avion ou camion frigorifique et, s'ils sont cultivés en France, ne le sont pas dans de gigantesques serres surchauffées.

Manger de saison, c'est aussi se donner la possibilité de consommer local et de favoriser les circuits courts et la juste rémunération des producteurs. Les fruits et légumes de saison sont censés répondre à nos besoins nutritionnels en fonction de la période de l'année et des variations de températures notamment. Enfin, sur le plan gustatif, les légumes de saison sont bien meilleurs !

Gorgés d'eau, de soleil et colorés à souhait, les légumes d'été sont nombreux et se dégustent cuits ou crus. Il y a bien sûr mille recettes de salades d'été, excellentes d'un point de vue nutritionnel et gustatif, mais il n'en sera pas question ici. Nous vous proposons cinq recettes légères, concoctées avec notre expert Raphael Gruman, nutritionniste à Paris et Deauville, pour consommer avec panache et imagination ces légumes du soleil.

Tian provençal

Tian provençal© Istock

Ingrédients :

  • Ail
  • Oignon
  • Aubergine
  • Tomate
  • Courgette
  • Herbes de Provence
  • Huile d'olive
  • Ingrédient bonus pour un tian encore plus gourmand ? La mozzarella

Coupez en petits morceaux votre gousse d'ail et placez-les au fond de votre plat. Coupez en rondelles homogènes les légumes et disposez-les debout dans votre plat en les alternant. Arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez et enfournez dans un four à 180° une petite heure.

Le mot du nutritionniste

Les aubergines et les courgettes apporteront une bonne dose de fibres à l'organisme. Je conseille de les déguster en conservant la peau, pour s'octroyer une portion de fibres encore plus importante. L'oignon et l'ail sont des composés dits soufrés, ils apportent du soufre à l'organisme. Ce minéral est très bon pour le cœur et participe à prévenir les maladies cardiovasculaires.

La tomate est riche en lycopène, un anti-oxydant et un anti-inflammatoire naturel, qui est également bon pour le cœur. C'est par ailleurs l'une des rares molécules qui activent ses bienfaits en étant exposée à une température élevée.

Les herbes de Provence apporteront quelques minéraux, mais elles apportent surtout de la saveur et permettront de relever le plat sans y ajouter de sel.
Ce plat sera parfait accompagné d'une protéine animale, de la viande ou du poisson et une portion de riz complet.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.