10 entrees a moins de 100 calories

Vous pensez qu’il est impossible de déguster des repas avec entrée, plat et dessert, tout en gardant la ligne ? Détrompez-vous ! Il suffit de choisir les bons aliments à mettre dans votre assiette, pour manger à votre faim sans grossir. Dans ce diaporama, nous vous listons 10 exemples d’entrées à moins de 100 kilocalories. N’hésitez pas à vous en inspirer pour varier les plaisirs…

Combien de calories faut-il consommer par jour ?

“À tous les âges de la vie, notre alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d’énergie”, peut-on lire sur le site de la Fédération française de cardiologie. “Elle doit aussi être suffisamment variée et bien répartie dans la journée pour apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme”.

En fonction de son niveau d’activité physique, une femme doit consommer entre 1800 et 2400 kcal par jour et un homme, entre 2100 et 3000 kcal. Pour rappel, la calorie est une unité de mesure d’énergie. Si l’alimentation fournit moins de calories à l’organisme qu’il n’en dépense, il en résulte une perte de poids. Si, au contraire, elle lui en fournit davantage, on tend vers une prise de poids.

 

Manger équilibré : une question de bon sens

Si mesurer la quantité de kilocalories contenue dans les aliments est important, afin de savoir si l’on ingère trop ou trop peu d’énergie, elle ne suffit pas. Manger équilibré, c’est aussi apporter à son organisme la bonne quantité de glucides, lipides, protéines, fibres, vitamines et minéraux.

Attention également au contrôle excessif : à moins d’entamer un régime pour des raisons de santé, compter scrupuleusement chaque calorie ingérée n’est pas forcément très utile. Chez certaines personnes, cela peut être à l’origine de troubles du comportement alimentaire.

En alimentation, il faut surtout faire preuve de bon sens : consommer des légumes à chaque repas, opter pour un yaourt nature ou un fruit plutôt que pour un dessert sucré, miser sur des féculents complets et varier les sources de protéines (viande, poisson, œufs, légumineuses).

Sources

Le petit livre de la minceur, Jean-Paul Blanc, diététicien, First éditions. 

Apéro minceur en 120 recettes, Audrey Blind, First éditions. 

https://fedecardio.org/je-m-informe/qu-est-ce-qu-une-alimentation-equilibree/ 

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mots-clés : Perdre du poids