Hygiène intime

4 raisons de ne plus utiliser de gants de toilettes

Nous l'avons tous au moins utilisé une fois. En effet, le gant de toilette est un accessoire qu'encore beaucoup d'entre nous plébiscitent. Et pourtant, certains l'ont mis au pilori. Et pour cause. Explications avec le Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatologue à Paris.

Tous les articles

Quelle hygiène intime avant et après un rapport anal ?

Le rapport anal suscite parfois des craintes, notamment que des selles ne maculent le sexe du partenaire lors de la pénétration. Quelle hygiène intime adopter avant et après un rapport anal ?

Hygiène intime : dans quels cas faut-il éviter le savon pH neutre ?

L’équilibre de la flore vaginale est extrêmement fragile, c’est pourquoi il est essentiel de respecter certaines règles d’hygiène intime et de choisir le bon savon pour l’hygiène féminine. Dans quel cas éviter le savon au pH neutre ?

Hygiène intime chez l'homme : faut-il utiliser un savon spécial ?

Observer une bonne hygiène intime est essentiel, pour l’homme comme pour la femme. Faut-il utiliser un savon spécial pour les parties intimes ?

10 problèmes intimes dont il faut parler à votre médecin

Quand les symptômes touchent le vagin, le pénis ou même les seins, il n’est pas toujours évident de les signaler à un médecin. Mais les problèmes intimes ne sont pourtant pas à prendre à la légère. Medisite fait le point sur les signes pour lesquels il faut consulter, avec les explications de la docteure Odile Bagot, gynécologue.

Lingette intime : attention aux irritations

Être propre et sentir bon en toutes circonstances, voilà une obsession sur laquelle surfent les fabricants de lingettes intimes. Si leur côté pratique est séduisant, qu’en est-il de leur adaptation à l’hygiène intime de la femme ? Y a-t-il risque d’irritation ?

Vaginose : les bactéries responsables d'une mauvaise odeur intime

La vaginose touche environ une femme sur cinq au cours de sa vie. Cette maladie se traduit par des pertes de couleur jaunâtre relativement abondantes et malodorantes mais sans démangeaisons. À quoi est due cette mauvaise odeur intime de la femme ?

Poire à lavement : un danger pour la flore intime

La poire à lavement ne doit pas être utilisée pour effectuer des douches vaginales et pour l'hygiène intime. Même en cas de mauvaises odeurs intimes chez la femme, la poire à lavement peut constituer un danger pour la flore intime.

Irritation de la vulve : l'huile de coco comme remède naturel

Les irritations de la vulve peuvent causer démangeaisons, rougeurs ou écoulements vaginaux. Les irritations intimes peuvent être soignées grâce à des remèdes naturels et par une bonne hygiène intime. Découvrez l'huile de coco, un remède naturel contre les irritations de la vulve.

Démangeaisons de la vulve : 3 causes possibles

Les démangeaisons de la vulve peuvent être causées par différentes pathologies. Les démangeaisons intimes chez la femme peuvent en effet être liées à l'hygiène intime, à une infection, ou encore à une maladie de la peau. Découvrez 3 causes possibles provoquant des démangeaisons de la vulve.

Crème hydratante : peut-on l'utiliser en soin intime ?

Si appliquer une crème hydratante sur le visage est un réflexe pour beaucoup, pour prévenir ou lutter contre le dessèchement de la peau, recourir à une crème hydratante en tant que soin vaginal est moins ancré dans les habitudes.

L'hygiène intime avant et après une relation sexuelle

Avoir une bonne hygiène intime suppose de suivre certaines règles. Que ce soit avant ou après une relation sexuelle, se laver le sexe nécessite des précautions, sous peine de créer des irritations.

Brûlure vaginale : attention aux lingettes intimes

Toute femme a subi au moins une fois dans sa vie des brûlures vaginales. Les causes possibles sont diverses : parmi elles, l’hygiène intime, et tout particulièrement le recours fréquent aux lingettes intimes. Alors, les lingettes intimes, à utiliser ou à proscrire ?

Irritation de l'anus : 3 causes possibles

Vous souffrez d'une irritation à l'anus ? Outre un rapport anal récent, de nombreuses autres causes peuvent expliquer ce type d'affection. Voici les trois causes les plus fréquentes menant à une irritation au niveau de cette zone.

Flore vaginale : comment préserver son équilibre ?

La flore vaginale est composée principalement de bactéries appelées lactobacilles. Présentes par millions dans le vagin, elles ont pour rôle de créer une barrière protectrice contre les infections microbiennes et sexuellement transmissibles. Le vagin a donc une fonction autonettoyante, un écosystème naturel fragile qui peut facilement être déséquilibré. Pourquoi doit-on bannir les douches vaginales pour préserver l’équilibre de sa flore et qu’en est-il des lingettes intimes ?

Hygiène intime pendant une infection vaginale : peut-on utiliser un pain dermatologique ?

Si comme beaucoup de femmes vous souffrez parfois d’infections vaginales, adopter certaines règles d’hygiène intime permet d’atténuer les symptômes et de prévenir les récidives. Durant ces infections, le pH de la muqueuse vaginale est déséquilibré et nécessite des soins nettoyants doux et adaptés. Nos conseils pour prendre soin de cette zone sensible.

Toilette intime : attention au gant de toilette

La toilette intime est un geste quotidien essentiel pour le confort. Mais elle est aussi importante pour prévenir certaines pathologies comme les démangeaisons intimes. Il est cependant essentiel de faire attention à l'utilisation du gant de toilette car la flore vaginale est une zone sensible.

Démangeaisons au pubis : attention au poil incarné

L'épilation de la zone intime peut provoquer des démangeaisons du pubis, mais aussi des poils incarnés au niveau du pubis. Un poil incarné apparaît lorsqu'un poil se replie et pousse sous la peau. Ceci provoque l'apparition d'un bouton rouge pouvant s'infecter. Lorsqu'un poil incarné est infecté, il peut causer de fortes douleurs.

Vagin : où se trouve l'hymen ?

L'hymen est souvent évoqué lorsque l'on aborde le sujet de la virginité. Mais qu'est-ce que l'hymen, et où se trouve-t-il ? 

Serviette hygiénique et protège-slip lavable : le principe

La santé sexuelle est une question essentielle touchant les hommes comme les femmes. Au moment des règles, les serviettes hygiéniques constituent un moyen de protection classique très utilisé par les femmes. Mais il existe aussi des protège-slips lavables et réutilisables encore trop méconnus des femmes.

Pénis : la toilette intime du prépuce

Pour la santé sexuelle, il est important de bien réaliser sa toilette intime quotidiennement. La toilette intime du prépuce nécessite quelques explications afin d'être effectuée dans de bonnes conditions.

Excès de toilette intime : attention aux infections bactériennes

S'il est bien un domaine dans lequel la douceur est de mise, c'est l'hygiène. Elle l'est encore davantage lorsqu'il s'agit de toilette intime. En effet, s'il n'est pas question de remettre en cause les préceptes érigés par Louis Pasteur à la fin du XIXe siècle, il faut éviter de sombrer dans les excès d'hygiène, qui peuvent être aussi néfastes à la santé qu'une hygiène négligée…

Santé sexuelle : comment bien nettoyer ses sex-toys

Les sex-toys sont des jouets intimes permettant de se procurer du plaisir, seul ou à deux. Les sex-toys doivent être nettoyés à l'aide d'un savon antibactérien pour éviter les infections et préserver une bonne hygiène intime. Découvrez quelques astuces pour bien nettoyer vos sex-toys.

La bonne fréquence pour faire votre toilette intime, mesdames !

Vagin, vulve, lèvres... Que doit-on laver ou pas ? Et combien de fois par jour ? Voici les conseils du docteur Odile Bagot, gynécologue pour ne pas perturber sa flore vaginale et éviter d'éventuelles infections vaginales.

7 choses à ne surtout pas mettre dans votre vagin

Savon, sextoy, poire à lavement, pommade, lingettes… Il y a des produits et objets à ne surtout pas introduire dans le vagin, sous peine sinon de se faire mal et/ou de déséquilibrer la flore. Avec à la clé : irritations, mycoses... et bien d'autres problèmes ! Lesquels ? Comment bien se laver les parties intimes ? A quelle fréquence ? Medisite a posé ces questions au docteur Odile Bagot, gynécologue.

Transpiration intime excessive : que faire ?

La transpiration au niveau des zones intimes est un sujet tabou. Elle existe pourtant au même titre que l’hypersudation des aisselles, des mains ou encore du visage. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ?

Pénis circoncis ou non : comment se laver le sexe ?

La circoncision consiste en l'ablation du prépuce. Que vous soyez circoncis ou non, il est important de bien se laver le sexe afin d'éviter les maladies et les infections. Comment se laver le sexe ?

Circoncision de l'adulte : les raisons médicales

La circoncision consiste à enlever partiellement ou totalement le prépuce. Généralement pratiqué chez l’enfant pour des raisons confessionnelles, il arrive parfois que cet acte chirurgical soit réalisé pour des raisons médicales. Lesquelles ?

8 choses que vous ne savez pas sur les pertes blanches

Les pertes blanches ou leucorrhées, vous savez forcément ce que c'est. Mais vous ignorez certainement des choses sur ces sécrétions vaginales.

Démangeaisons intimes : un remède pour les apaiser

Généralement, les démangeaisons vaginales occasionnent des sensations de brûlure plus ou moins vives. Très incommodantes, elles sont le plus souvent causées par une hygiène intime inadaptée, par le port de pantalons trop serrés ou encore par l’utilisation de savons trop agressifs pour les muqueuses vaginales. Une consultation médicale est bien sûr indispensable. Toutefois, différents remèdes 100 % naturels existent pour apaiser, puis traiter les démangeaisons intimes des femmes.

Hygiène intime pendant les règles : comment faire ?

La flore vaginale est particulièrement vulnérable en période de règles. Aussi l’hygiène intime doit-elle être d’autant plus irréprochable pour éviter les infections et odeurs incommodantes.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité