Pénis circoncis : 3 choses à ne pas croire !

Pénis circoncis : 3 choses à ne pas croire !

Pour des questions d'hygiène intime ou de religion par exemple, certains hommes sont circoncis. En France, le taux avoisinerait les 14%. Cette particularité intime peut avoir des conséquences sur la vie sexuelle et on entend beaucoup de choses fausses sur le sujet. Mise au point avec la sexologue Tracey Cox.

Publicité
Publicité

Plus de plaisir au lit, moins d'infections... Les hommes gagneraient-ils vraiment à se faire circoncire ? Dans un nouvel article, la sexologue anglaise Tracey Cox revient sur cette particularité intime et les choses fausses à ne pas croire. Par exemple :

- les hommes circoncis auraient de meilleures érections : faux, explique la spécialiste. C'est en fait une question d'images imposées notamment par l'univers cinématographique de la pornographie qui privilégie les comédiens circoncis. En réalité "le sang est autant pompé pour mener à l'érection chez un homme circoncis ou non" précise Tracey Cox. "La raison pour laquelle le pénis des hommes non circonis semble moins dur c'est que la peau qui recouvre le gland apporte comme un coussin à cette extrémité donnant l'impression d'une certaine flacidité." Mais il n'en est rien.

Publicité

- le pénis des hommes circoncis a une meilleure odeur : tout dépend de l'hygiène. "L'homme non circoncis doit être scrupuleux dans son hygiène personnelle pour éviter les problèmes d'odeur. Mais s'il décalotte régulièrement et lave correctement le pénis en tirant doucement sur le prépuce et en utilisant un savon doux, son organe sentira aussi bon qu'un homme circoncis." Ce dernier devant lui aussi avoir une bonne hygiène. La circoncision n'est pas une excuse au lavage intime !

- les hommes circoncis ont moins de sensations pendant l'acte : non, la circoncision ne réduirait pas la sensibilité du pénis pendant un rapport sexuel. Une étude de 2016 menée sur 62 hommes a ainsi prouvé qu'il n'y avait a ucune différence de sensibilité entre les groupes testés et que le prépuce présentait une sensibilité similaire à celle du site de contrôle (sur l’avant-bras) pour tout type de stimulus testé. Si on pense qu'un homme non circoncis est plus sensible "c'est probablement parce que l'extrémité du pénis est couverte par la peau, donc qu'elle n'est pas exposée au frottement des vêtements par exemple", argue Tracey Cox. "Mais cela ne signifie pas qu'il arrivera plus rapidement à l'orgasme. Dans le vagin, la sensation est la même."

Vidéo. La circoncision altère-t-elle le plaisir ?

Publicité



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité