Comment mettre une coupe menstruelle ?

Publicité

Marre des tampons hygiéniques ? Vous voulez tester la coupe menstruelle quand vous avez vos règles ? Voici la vidéo qui vous explique comment la mettre... et la retirer !

Publicité

Les tampons ont de moins en moins la côte auprès des femmes. Pour cause, elles sont de plus en plus nombreuses à se plaindre de démangeaisons, d'irritations, de sécheresse... et même de mycoses. Outre les serviettes hygiéniques qui sont peu pratiques, odorantes et pas toujours efficaces en cas de règles abondantes, il y a la coupe menstruelle. En forme de cloche, cette petite coupe en silicone s'introduit dans le vagin pour recueillir le flux sanguin. Elle existe sous différentes formes, dont une des dernières dates, la coupe menstruelle pliable. Une première au monde proposée par Intima.

Publicité

Comment mettre la coupe ?

Comme on le voit dans la vidéo, la coupe menstruelle (ici la LilyCup d'Intima) doit être pliée pour être introduite dans le vagin. Il y a 3 pliages possibles :

1- Pliage format tampon (possible avec la LilyCup) : Tenez la coupe par le haut avec le bec verseur sur le côté gauche, appuyez dessus pour l'applatir, et roulez la du coté inverse du bec verseur vers le bec verseur.

2- Pliage en C : Il suffit juste d'applatir la coupe menstruelle et la plier en 2 pour que cela ressemble en vue de haut à un "C".

3- Pliage en Moitié V : Poussez la bague vers le bas, et ensuite tenez le corps de la coupe menstruelle. Vous insérez la partie pointue en premier.

Essayez les différentes techniques, et choisissez celle qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, il faut procéder comme un tampon : angularisez la coupe et insérez-la dans le vagin, libérez-là et la coupe s'ouvrira. Ensuite pressez gentiment la base de la coupe et tournez-là pour l'aider à bien s'ouvrir complètement. La coupe et la base doivent totalement être à l'intérieur du vagin.

Pour vérifier que la coupe est bien mise et que le flux ne fuira pas de celle-ci, vous pouvez passer votre doigt autour pour vérifier que la coupe s'est bien ouverte totalement ou vous pouvez tirer doucement vers le bas sur la coupe et la bouger de gauche à droite. Si elle ne bouge pas facilement c'est qu'elle est bien mise et qu'elle ne fuira pas.

Une fois que la coupe menstruelle est en place, vous ne la sentirez plus.

Comment enlever la coupe ?

Relaxez-vous et utilisez vos muscles vaginaux pour pousser la coupe hors de votre vagin. Attrapez l'embout et gentiment faites la descendre jusqu'à sentir la base de la coupe entre vos doigts. Ensuite pressez doucement pour enlever la protection de fermeture, tirez la coupe vers le bas et quand elle est quasiment enlevée positionnez-là en biais pour garder au sein de celle-ci votre flux menstruel. Jetez votre flux menstruel, lavez la coupe, et réinsérez-là.

Comment nettoyer la coupe ?

Avant d'utiliser votre coupe menstruelle pour la premiere fois, nous vous recommandons de la mettre dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes pour la stériliser. Pour une utilisation régulière, il suffit juste de la nettoyer avec du savon et de l'eau. N'oubliez pas de vous laver les mains également.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité