Le rôle des probiotiques sur la flore vaginale

Publicité

La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes qui permet de maintenir le pH acide du vagin et de lutter contre les infections. Son déséquilibre est fréquent et provoque un inconfort chronique. Les probiotiques peuvent être une solution.

Publicité

© Istock

Pourquoi la flore vaginale se déséquilibre-t-elle ?

Tout ce qui peut nuire aux micro-organismes du vagin déséquilibre la flore vaginale. On retient principalement la pratique de douches vaginales, la prise d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires, le stress, les infections sexuellement transmissibles, les rapports sexuels très fréquents. Les variations hormonales physiologiques au cours de la vie de la femme, comme les fluctuations œstrogéniques de la puberté, de la grossesse, de la ménopause ou des cycles menstruels, peuvent également modifier sa flore vaginale.

Publicité
Quel est le rôle des probiotiques sur la flore vaginale ?

Les probiotiques contiennent principalement des souches de Lactobacillus qui permettent de rétablir l'équilibre de la flore vaginale et de maintenir acide le pH du vagin. Ils sont utilisés par voie locale (gel, ovules, tampons) ou par voie orale (gélules). Ils agissent en prévention des mycoses récidivantes et permettent ainsi d'éviter la répétition de traitements antimycosiques et de provoquer des résistances. Les probiotiques ont également un rôle sur la sécheresse vaginale, diminuent les douleurs pendant les rapports sexuels, limitent la quantité de pertes blanches et atténuent les sensations de brûlures et d'inconfort.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité