Crème hydratante : peut-on l'utiliser en soin intime ?

Si appliquer une crème hydratante sur le visage est un réflexe pour beaucoup, pour prévenir ou lutter contre le dessèchement de la peau, recourir à une crème hydratante en tant que soin vaginal est moins ancré dans les habitudes.

Publicité
Publicité

6049393-inline-500x334.jpg© Istock

Irritations intimes et sécheresse vaginale

Le vagin contient des glandes qui sécrètent une substance lubrifiante, incolore et visqueuse, sur ses parois ainsi que sur les lèvres. Mais cette lubrification naturelle peut être mise à mal par différents facteurs. En effet, tout changement hormonal, que ce soit lors de la grossesse, de la ménopause, du cycle menstruel, ou pendant la prise de certains médicaments (antidépresseurs notamment), réduira la lubrification du vagin et induira des irritations intimes et un inconfort. Après avoir fait constater cette sécheresse vaginale et vérifier auprès de la gynécologue que ces irritations ne sont pas dues à la présence d’une mycose, divers soins peuvent être proposés.

Publicité

La crème hydratante comme soin vaginal

En pharmacie ou dans le rayon hygiène intime des grandes surfaces, on trouve de nombreuses crèmes hydratantes pour les irritations intimes, à ne pas confondre avec les crèmes hydratantes pour le reste du corps. À l’image des crèmes hydratantes pour le visage ou pour le corps, elles permettent de pallier le manque d’hydratation naturelle, et ainsi de calmer les irritations et gênes vaginales. En application quotidienne après la douche, au niveau de la vulve et des lèvres, elles permettent de retrouver un vrai bien-être et une sensation de fraîcheur. Avant un rapport sexuel, on pourra de surcroît utiliser un lubrifiant pour plus de confort.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité