Sperme : la différence entre le liquide séminal et préséminal

Sperme : la différence entre le liquide séminal et préséminal©iStock

Vous vous demandez quels sont les différents composants du sperme ? Le liquide séminal est souvent confondu avec le liquide pré-séminal. Quelles sont les différences entre les deux ? Zoom sur les principales distinctions à faire entre ces deux fluides.

Publicité

Liquide pré-séminal : définition

Le liquide pré-séminal n'est pas émis pendant l'éjaculation, mais bien avant, pendant la phase d'excitation sexuelle de l'homme, lorsque le pénis est en érection. Ce liquide est fabriqué par les glandes de Cowper, situées sous la prostate. Ce fluide visqueux et incolore a pour fonction de nettoyer l'urètre pour faciliter le passage du sperme, mais aussi de lubrifier le pénis et le vagin. Il ne contient généralement pas de spermatozoïdes. Cependant, si deux rapports sexuels ont lieu de façon rapprochée, le liquide pré-séminal peut contenir quelques spermatozoïdes ayant été émis lors de l'éjaculation précédente.

Publicité

Liquide séminal : un fluide produit au moment de l'éjaculation

Contrairement au liquide pré-séminal émis en dehors de l'éjaculation masculine, le liquide séminal est contenu dans le sperme. Il compose d'ailleurs la majeure partie (entre 60 et 70%) de ce liquide permettant d'amener les spermatozoïdes dans le vagin afin de féconder l'ovule. Le liquide séminal est sécrété par les vésicules séminales, reliées à la prostate. Il a pour rôle de nourrir les spermatozoïdes et de leur permettre de survivre à l'intérieur du vagin, au niveau du col de l'utérus. Il contient du fructose, des vitamines, des minéraux ainsi que des protéines.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité