Hygiène intime : peut-on utiliser du savon de Marseille ?

Hygiène intime : peut-on utiliser du savon de Marseille ?©iStock

Soigner sa toilette intime permet de limiter les risques de mycoses et autres infections… Pour protéger la région intime, un savon au pH neutre ou un produit nettoyant adapté sont recommandés.

Publicité
Publicité

Savon de Marseille et toilette intime : un savon trop alcalin…

Savon de Marseille et toilette intime ne font pas bon ménage sur le long terme. En effet, le savon de Marseille a un pH très alcalin : à force, il peut fragiliser les muqueuses, voire déséquilibrer la flore vaginale. Cependant, si vous n’avez pas de meilleur produit nettoyant à disposition et que vous ne souffrez d’aucune irritation ou infection particulière (ex. : vulvite), vous pouvez l’utiliser ponctuellement pour votre toilette intime. Il reste moins agressif que les gels douche parfumés…

Toilette intime : que choisir à la place du savon de Marseille ?

Publicité

En usage quotidien, il vaut mieux miser sur un produit d’hygiène conçu spécifiquement pour la toilette intime : vous en trouverez sous forme de pains dermatologiques, de mousses et gels nettoyants, etc. Leur pH, compris habituellement entre 4 et 8, respecte parfaitement celui de la région intime… Autre chose à savoir pour une toilette intime réussie : quel que soit le produit que vous choisissez, nettoyez uniquement la zone externe, avec beaucoup de douceur (évitez d’utiliser un gant de toilette). Les douches vaginales sont vivement déconseillées, elles fragilisent trop la flore. En général, une seule toilette intime par jour suffit, mais il est possible d’aller jusqu’à deux séances quotidiennes en cas de besoin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité