Sécheresse vaginale : l'acide hyaluronique comme traitement

Sécheresse vaginale : l'acide hyaluronique comme traitement©iStock

La sécheresse vaginale peut être source de désagréments au quotidien, en provoquant des démangeaisons ou de l'inconfort, mais elle est aussi la cause de douleurs lors des rapports sexuels. S'échappant des cabinets des chirurgiens esthétiques, l'acide hyaluronique est désormais préconisé comme traitement pour lutter contre la sécheresse intime.

Publicité
Publicité

Sécheresse vaginale : les bienfaits de l'acide hyaluronique

S'appuyant sur une des vertus de l'acide hyaluronique – la régénération de la peau – qui a fait son succès pour combler les rides, les médecins ont constaté que cette molécule pouvait atténuer la sécheresse vaginale. En effet, l'acide hyaluronique favorise la production de fibres et de vaisseaux sanguins, ce qui permet de rétablir la lubrification naturelle du vagin. Il peut être prescrit sous forme d'ovules, à insérer dans le vagin deux fois par semaine pour améliorer l'humidification vaginale et la cicatrisation. Si cela ne suffit pas, le médecin peut conseiller des infiltrations d'acide hyaluronique dans le vagin. Cette technique, qui stimule l'humidification vaginale, évite le recours à des traitements hormonaux qui ont parfois des effets secondaires ou sont proscrits pour certaines femmes. L'injection d'acide hyaluronique s'effectue en ambulatoire, avec une petite anesthésie locale. S'il le faut, les infiltrations sont répétées jusqu'à retrouver un vrai confort au quotidien et lors des rapports sexuels.

Publicité

Sécheresse intime : quelles sont les causes ?

La sécheresse vaginale peut survenir pour des raisons diverses, mais elle est fréquente au moment de la ménopause ou après un accouchement – merci les bouleversements hormonaux ! Elle peut aussi être due à des causes psychologiques (anxiété, trouble du désir) ou physiologiques (mycoses, prise de traitements contraceptifs).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité